Monaco - Ibrahima Touré vise la tanière des Lions

8 buts, 3 passes décisives et un trophée de joueur du mois de mars, tout ça en moins de 4 mois, voici ce qu’Ibrahima Touré à réussi à faire avec le club de son cœur depuis son arrivée, en janvier, en provenance d'Ajman Club. Retour sur le parcours de cet attaquant au parcours très spécial.

Un début de carrière pas comme les autres


Ibrahima Touré arrive au FC Metz en provenance du Sénégal, à l'époque où Jean Fernandez était à la tête du club lorrain. Mais Touré, encore jeune, ne parvient pas à s'imposer. Il est donc prêté en Chine au Chengdu FC, ce qui est assez étrange, car il aurait très bien pu être prêté dans un club de division inferieur, mais il a fait le choix d'une formation plus exotique. Il a rapporté, il y a quelques semaines à SoFoot : «On a voulu me faire manger du serpent».

De retour de prêt, il est transféré au Widad Casablanca (Maroc), avec qui il sera champion en 2005/2006. Mais son tour du monde ne s'arrête pas là. Prochaine destination : l'Iran, il est prêté au club de Paykan Téhéran FC. Pour sa première saison, il inscrit 13 buts en 22 rencontres. Avec ses treize réalisations, le jeune Sénégalais tape dans l’œil du champion en titre, Persepolis. Il quitte donc Casablanca pour Persepolis. Il renouvelle ses bonnes performances, cette fois-ci, il inscrit 13 buts en 31 rencontres. «Ibra» va, une nouvelle fois, changer de club. Il reste en Iran, mais installe sa tente à Sepahan. Il va passer deux saisons dans ce club et inscrire 27 buts en 37 rencontres. 2010/2011. Touré atterrit ensuite aux Emirats Arabes Unis, dans le club de l'Ajman Club. Avec ses 7 buts en 10 rencontres, il tape dans l'œil de Monaco, Lyon, Dijon et Nice. Il choisira l'ASM,

Monaco, le choix du cœur

Supporter de Monaco depuis sa jeunesse, Ibrahima Touré n'a «pas hésité une seconde» à faire son choix et ce, malgré que le club soit en Ligue 2. Les investisseurs russes arrivent et l'avant-centre aussi, accompagné de Koman, Dirar, Tzavellas, Subasic, Kagelmacher entre autres. Le Sénégalais arrive au moment où le club de son cœur était dans une situation critique (zone rouge en L2) et on l'a disait déjà condamnée. La suite, vous l'a connaissez, 8 buts et trois offrandes à ses coéquipiers, en prime un trophée de joueur du mois de mars. Ses bonnes prestations en ont surpris plus d'un et Palerme et récemment venu l'observer lors du match contre le Havre. Après avoir conquis les supporters de l’ASM, Ibrahima Touré vise désormais l'équipe national du Sénégal, ce qui va être très compliqué, vu le choix très varié qu'a le nouveau sélectionneur, Pierre Lechantre, avec Mamadou Niang, Moussa Sow, Demba Bâ, Dame Ndoye, Mame Biram Diouf, Papiss Cissé etc.


Bamba Toure

Mercredi 2 Mai 2012 00:11

Dans la même rubrique :