Mort atroce de 5 pêcheurs aux larges des cotes sénégalaises : l’unique rescapé revient sur le film du drame

SETAL.NET - Des pêcheurs originaires de Thiaroye sur mer ont bravé les caprices de la mer et au bout du compte, cinq parmi les six qui étaient à bord de leur pirogue ont péri. L’unique rescapé de l’aventure revient sur le film du drame.


La météo a beau prédire le pire, les pêcheurs sénégalais en font fi. Faisant du courage et de la foi leurs armes, ces habitués de la mer prennent tous les risques et montent à bord de leur pirogue pour une pêche fructueuse. Le samedi dernier, six pêcheurs, en l’occurrence Abdoulaye Faye, Mass Guèye, Pa Sow, Modou Bâ, Pape Sérère et Tamsir Faye quittent Thiaroye pour gagner l’île des Serpents. Arrivés, ils réussissent une bonne prise et remplissent leur pirogue de poissons. « C’était la bonne humeur », se remémore Tamsir Faye. Ils décident de rentrer. Mais au bout de cinq kilomètres, raconte-t-il, la pirogue a été piégée par une énorme houle qui l’a presque fracassée avant de la retourner. C’est ainsi que commence le calvaire de ces six pêcheurs qui malgré leurs efforts pour rester en vie vont tous mourir, à l’exception d’un seul qui sera sauvé par un bâtiment de l’armée française le lendemain dimanche vers les coups de 13 heures.

Tamsir Faye, puisqu’il s’agit de lui raconte dans les colonnes de l’Obs avoir assisté à la mort de ses camarades. L’un d’entre eux, Abdoulaye Faye qui est leur ainé, lui a confié avant de rendre l’âme que ce qui lui fait mal, c’est de savoir qu’après sa mort, sa mère va renouer avec la dèche. Selon l'unique survivant, il a attaché le corps de Mass Guèye et de Abdoulaye Faye à la pirogue pour qu'ils ne s'égarent pas. Quant aux trois autres, ils ont disparu dans les eaux. Les français sont allés à leur recherche, mais en vain.

La qualité des gilets remise en cause

Loin de faire son introspection, le seul survivant de ce drame qui frappe Thiaroye Sur mer jette l’anathème sur les gilets que les services de l’environnement ont mis à leur disposition. Selon Tamsir Faye, « si nos gilets étaient de bonne qualité, nous allions être sauvés ».

Lu sur l'Observateur

Mardi 21 Janvier 2014 11:05

Dans la même rubrique :