Mory Kanté raconte ses débuts de soliste à Dakar

Le musicien guinéen Mory Kanté, dont les maitrise de la kora a contribué à occulter ses talents de guitariste, a révélé que c’est à Dakar qu’il est "devenu soliste du Rail Band", à la faveur de la défection du guitariste de ce groupe venu alors jouer au Sénégal pour le président Léopold Sédar Senghor.


Même connu et présenté à travers le monde comme un virtuose de la kora, instrument emblématique de la musique mandingue, Mory Kanté a rappelé qu’il était un "guitariste avant tout", selon des propos rapportés par l’édition de vendredi du quotidien Le Soleil.

‘’Je vais vous raconter une anecdote. C’est à Dakar que je suis devenu soliste de l’orchestre du Rail Band ! J’étais avec les Salif Keïta, on devait jouer à l’hôtel Ngor pour le président Senghor. A Dakar, notre guitariste à l’époque Baba Nabé a désisté de l’engagement pour aller rejoindre l’Orchestra Baobab’’, avance Mory Kanté, qui joue de la guitare depuis l’âge de huit ans.

‘’Avec Salif, j’étais un peu guitariste et on chantait. C’était un problème et là, on m’a dit +Mory, aujourd’hui, tu vas jouer la guitare !+ Et ce jour-là, j’ai joué tout le répertoire du Rail Band’’, a confié l’artiste guinéen, auteur du tube planétaire ‘’Yeke Yeke’’, avec lequel il a connu la gloire et le succès dans les années 1980.

‘’Donc, c’est à Dakar que je suis devenu guitariste au Rail Band ! J’ai joué de la guitare, un petit moment, quand Salif est parti rejoindre l’orchestre +Les ambassadeurs+. Je suis devenu chanteur leader et guitariste soliste du Rail Band. Je ne sais pas combien de temps avant, avant qu’on ne cherche Djély Mady Tounkara pour venir jouer la guitare et je suis resté chanteur leader de l’orchestre’’, a-t-il dit.

Mory Kanté a débuté sa carrière musicale au sein notamment du Rail Band de Bamako, un orchestre malien créé en 1970 et qui mélange les rythmes modernes comme la rumba au rythme traditionnel mandingue.

Le chanteur Salif Keïta était membre de ce groupe, avec Mory Kanté, qui y joue d’abord du balafon avant de prendre la place de Salif Keïta comme chanteur principal. Le guitariste Djelimady Tounkara rejoint le groupe en 1971.

En 1975, l’orchestre part en tournée au Nigeria et sort plusieurs albums l’année suivante. Dans les années 1980, le Rail Band organise une tournée en Afrique de l'Ouest. ‘’Kongo Sigui’’, le dernier album du Super Rail Band, est sorti en 2003.

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 16 Novembre 2012 15:16

Dans la même rubrique :