Mots pour dire un de nos pires maux de socièté. (Amadou Fall)





Mots pour dire un de nos pires maux de société.

« Dis : Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’inconnaissable (l’invisible), j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur ».

Sourate 7 ; Verset 188 du Saint Coran.
« Senegaal reewu diine lë ». Belle sentence des plus hypocrites que l’on s’adresse les uns les autres à longueur de journée. Il est vrai que le prompt appel aux trésors de la religion en tant que source de consolation (devant la mort, la peur et les privations) est un obstacle à l’expression de la véritable foi (taqwaa*) des Sénégalais musulmans ou chrétiens que nous sommes. Nous ne revenons exclusivement à Dieu que lorsque la case, notre case brûle et/ou que nous croupissions sous le poids lugubre de lourdes privations suffocantes. Pourtant, une foi véritable et pure ne peut pas se résumer à une simple croyance fluctueuse (suivant les événements bons ou malheureux) mais plutôt à une certitude vivante, alerte, vivifiante et continuelle : il nous faut vraiment supprimer de toute notre vie, l'hypocrisie et la simulation.
« Le Sénégalais est un être travailleur, véridique, loyal, honnête, intelligent, pieux et probe » : en voici une autre maxime que l’on veut toujours entendre de la bouche de ceux qui portent un jugement de valeur sur nous. Que nenni ! Il y en a même parmi nous, quelques hiératiques amétropes qui osent réclamer des excuses publiques de la part de Macky Sall, le Président de tous les sunugaliens* parce qu’il a ramé à contre courant dans une déclaration récemment faite en France. C’est ahurissant, non ?
Voyez-vous ? Le sénégalais est un être vulnérable et c’est pourquoi, les charlatans de tous bords et de tous acabits font fortune avec et sur sa naïveté. Oui, le charlatan est celui qui exploite la crédulité publique en vendant ses produits extraordinaires, sa science occulte. Le domaine est tellement lucratif que beaucoup d’entre ces vendeurs d’illusions se défendent en nous clamant haut et fort : « laissez moi travailler ou personne ne peut m’empêcher de faire mon travail ». La plupart de ces hérétiques apostats passent ainsi sans transition de l'hypocrisie au cynisme. Bien sûr qu’il y a un domaine idéal pour ces marchands d’illusions ; je veux parler du domaine des sciences occultes, que se soient la voyance, la numérologie, l’oniromancie, l’astrologie etc.. Ne voyez-vous pas la prestance avec la laquelle beaucoup d’entre nous se ruent sur la page Horoscope des quotidiens ? Pour y chercher quoi ? A coup sûr, un destin des plus rayonnants sans la moindre goutte de sueur versée, sans aucun mérite dévoilé, sans aucune qualification avérée etc.… Bëgg lu yomb*, va !

Le milieu de la voyance est infecté de gens se faisant passer pour des professionnels infaillibles et des bénis de Dieu (pour ne pas dire prophètes) inspirés dans le paranormal, le caché (batin), le sensationnel et le hors du commun car il y a beaucoup de nos compatriotes qui sont anxieux de leurs lendemains incertains. Amours impossibles, stations administratives et étatiques non méritées, boulots hypothétiques, argent facile, santé et famille sont les inquiétudes les plus courantes de nos jours. Le Peuple Sénégalais n’aime en fin de compte ni le vrai, ni le simple ; il court plus pour la fiction, pour le charlatanisme et le fétichisme.

Chaque jour, nous voyons certains ignorants ou faibles de foi, aller voir ces astrologues, ces voyants et autres charlatans maudits pour les interroger au sujet de leur vie future et ce qui leur y arrivera, au sujet de leurs projets de mariage, d’investissements … Ils y vont aussi pour changer un destin comme si la sentence Wolof* (Yalla noppi na) tirée des effluves véridiques du Saint Coran leur était inconnues. Belle hypocrisie !

Le Coran et La Bible nous enseignent Tous que celui qui prétend connaître l’inconnaissable (l’invisible), ou qui considère véridique celui qui prétend connaître l’inconnaissable (l’invisible), est un polythéiste mécréant car il aura de manière indirecte prétendu être associé à Dieu dans ce qui Lui est spécifique. Dans la Bible de Dieu, nous avons lu (Jérémie 28 ; 9) que Jahweh a ainsi parlé : « Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes* qui sont au milieu de vous, ni par vos devins et n’écoutez pas vos songes. » Parce que justement, ce qui est voulu par inconnaissable (invisible), ce sont les choses qui nous échappent au sujet du futur, de notre passé, de notre gloire, du succès escompté, de la fortune attendue et de tout ce que nous ne pouvons pas percer par nous-mêmes. Pourtant, Allah a indiqué qu’Il était le seul à en avoir connaissance : « Dis : nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’inconnu à part Allah ». Sourate 27, Verset 65.

Si nous sommes véritablement serviteurs et servantes de Dieu (ce dont beaucoup de nos compatriotes nous font douter), nous devons accepter que le recours à la voyance et au charlatanisme obstrue le chemin du Tawhiid*. J’entends certains pour se donner bonne conscience évoquer notre négritude en proclamant que : « dañuy jaamu yalla, jaamu sunuy maam ». Quel cynisme !

Nos âmes aujourd’hui corrompues, nous poussent à accepter comme normal l’immixtion de la magie, de la sorcellerie, de la voyance et du gris-gris dans nos actes quotidiens dont nous pensons qu’ils en dictent le cours. Nos sportifs (lutteurs comme footballeurs) ne gagnent plus parce que mieux entraînés, plus ingénieux que leurs adversaires mais plutôt parce que plus mystiques. Prédire l’issu d’un combat de lutte donne droit à la reconnaissance plus que l’obtention d’une agrégation dans une Université de premier choix. Les émissions de télévision et de radio les plus courues sont celles qui sont animées par des mages, des voyants et autres magiciens. On leur forment par ci des fans club, par là des comités de vigilance pour veiller sur leur sécurité. Ils reçoivent des coups de fils incessants où des inconditionnels leur exposent leurs problèmes. Ces mages, ces voyants et ces charlatans sont tellement adulés qu’ils roulent sur l’or. Au nom de quoi ?

Pendant longtemps, les charlatans étaient affaires de femmes en mal d’amour mais aujourd’hui, les hommes et les plus jeunes se les disputent. Le tissu social est maintenant des plus gangrené. Chacun y va maintenant de son propre jardin mystique. Rien ne se fait plus sans son arsenal de gris-gris et de prédictions à la gomme. Les plus gros bonnets de la République, même eux, après chaque passation de service, ne prennent possession de leurs lieux de travail qu’une fois meubles et carreaux du plancher complètement changés ; le tout supporté chaque fois par nos maigres ressources nationales. Alors, il n’y a plus aucun doute possible : nous cultivons en nous, en nos familles et dans notre société la mécréance et le polythéisme (chirk), qui s’opposent à la croyance pure et limpide !

Revenons à la raison, cultivons une foi infaillible et chassons de nos cœur tous ces voyants qui nous pompent l’air avec leurs prédictions sans rendement aucun. Que signifie pour le développement national, la citoyenneté et le sens aigu du patriotisme, la prédiction de l’issu d’un combat de lutte avec frappe, biaisé d’avance ou d’un match de football qui ne nous regarde pas ?

Chers compatriotes, l’accroc à la voyance, à la magie, au surnaturel, au fétichisme et à l’extraordinaire est dangereux car il annihile toute velléité de progrès rationnel chez un Peuple quelconque. Les voyants et les charlatans ne peuvent en vérité absolument rien nous dire que nous ne soupçonnions pas à l’avance sans oser y croire. Ils nous contraignent simplement (psychologiquement surtout) à manifester une « curiosité » à ce qu’ils disent, à ce qu’ils prédisent. En d’autres termes plus simples, nous leur avons simplement suggéré la présence d’un sujet digne d’intérêt publique (ici la lutte avec frappe) puisque, nous-mêmes, nous nous prêtons à l’action ou au résultat de l’action. En vérité, la suggestion (même passive) d’un centre d’intérêt publique et ou privé n’est, ni plus ni moins que l’art d’insinuer dans la pensée d’autrui (ici les voyants et autres profiteurs) une idée qui, sans notre aide « souterraine et sournoise », n’aurait pris naissance en lui. Je veux dire par là que le voyant ne prédit que sur ce qui est au centre de nos préoccupations du moment et que nous avons rendues publiques.
Pour moi, il n'y a rien de pire qu'un voyant qui prédit des choses négatives ; telles que : « Ah non, vous n'y arriverez pas ; quelqu’un vous met des bâtons dans les roues ». Pire encore : "Vous échouerez si…". Vous risquez de ressasser ces paroles minute après minute. Vous finirez peut-être même par provoquer inconsciemment ces prédictions malheureuses. Un Peuple de croyants sérieux doit absolument être contre toute forme de fatalisme. Un bon voyant n’est capable en vérité que de dire des choses mauvaises. Il ne peut être bon conseiller. C'est seulement à chaque individu d’agir pour son compte personnel. Toute route (que l’on veut s’ouvrir et emprunter) sera forcément semée d'embûches mais c'est justement le fait de vaincre les obstacles qui nous donne confiance et satisfaction.

Amadou Fall Enseignant à GUINGUINEO
TEL : 775457544/706805575
Zemaria64@yahoo.fr/zemazia64@hotmail.fr



amadou fall

Mercredi 13 Mars 2013 14:35

Dans la même rubrique :