A cette occasion, le Coordonnateur de la Direction générale des Douanes (DGD), M. Elimane Saliou Gningue, a passé en revue quelques activités phares durant l’année écoulée. L’année 2012 a été marquée par l’exécution des axes majeurs du Plan stratégique et du Contrat de performance (2011-2013) avec la modernisation et l’équipement accrus des services et une amélioration du partenariat avec le Secteur privé.
Cela a permis, entres autres, d’élever la collecte des recettes douanières à hauteur de 520,87 milliards de FCFA, soit une plus value de près de 13 milliards par rapport à l’objectif annuel de 507, 9 milliards. La Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières a, pour sa part, affiché un résultat net de 6.015.216.353 FCFA, dont 3.569.862.347 FCFA de droits et taxes et 2.445.354.006 FCFA d’amendes recouvrées.
M. GNINGUE a, en présentant ses vœux, souligné, au nom de tout le personnel, que tous ces progrès ont été accomplis sous l’impulsion du Directeur général Mouhamadou Makhtar Cissé. Une vision qui a placé l’Administration des Douanes sénégalaises au rang des meilleurs standards internationaux, avec l’attribution du prix des Nations-unies pour le Service public attribué à la DGD, en juin 2012, à travers le Gie GAINDE 2000.
Le Directeur général a, dans sa réponse, rendu grâce à Dieu, remercié les autorités et félicité tous ses collaborateurs pour la réalisation de ces résultats. Il a, par la suite, demandé à tous les agents des Douanes de rester unis, solidaires, soumis à l’autorité de la loi et mobilisés au service de la satisfaction des préoccupations des populations pour relever de nouveaux défis.
Bureau des Relations Publiques et de la Communication