Setal.net

Mously Diakhate députée Benno Bokk Yakaar : “Moustapha Diakhaté a violé les textes

Toujours égale à elle-même, la députée Mously Diakhaté ne se laisse pas marcher sur les plates-bandes. La patronne du Mouvement A3j n’a toujours pas digéré sa privation de parole, le jour de la déclaration de politique générale du premier ministre, par Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar. Lequel, à ses yeux, a délibérément violé les textes qui prônent les critères de l’ancienneté et de la compétence.


Mously Diakhate députée Benno Bokk Yakaar : “Moustapha Diakhaté a violé les textes

Vous n’avez pas été retenue sur la liste des orateurs lors de la Déclaration de politique générale du premier ministre Abdoul Mbaye, pourquoi ?

Vous savez, moi je suis membre de la Coalition Benno Bokk Yakaar, or je trouve que personne n’est mieux placé que moi pour défendre le programme du Président de la République, Macky Sall. Pourquoi ? Parce qu’avec le Mouvement que je dirige, qui s’appelle A3J, nous étions parmi les premiers qui ont eu à travailler pour rédiger le programme « Yonnu Yokkuté ». De ce point de vue, personne d’autre, je dis personne ne peut défendre ce bilan mieux que moi. Maintenant, il se trouve que Moustapha Diakhaté, le Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, ne m’a pas donné la parole. Il a choisi des gens qui lui plaisent pour leur donner la parole et me zapper littéralement de la liste.

Ah oui ?

Effectivement, il a fait ce qu’il veut et comme il le veut. Il a violé toutes les règles. En effet, le vendredi, je lui ai demandé ce qui allait se passer le samedi. Parce que je me disais qu’il fallait nécessairement qu’on engage les concertations. Il m’a dit que rien ne se passerait le samedi et m’a même proposé de l’appeler. Ce que j’ai fait avant qu’il ne promette de me rappeler quelques minutes plus tard. A vingt-trois heures trente, j’ai appelé Birame Touré, le vice-président, pour avoir une idée de la prise de parole. C’était juste pour savoir. Et lui aussi a promis en vain de me rappeler. Ce n’est que le lendemain que j’ai été mise devant le fait accompli. Quand on doit choisir, on doit privilégier les critères d’ancienneté et de compétence. Or l’hémicycle, c’est un lieu d’apprentissage. Je rappelle que j’ai été parmi les premiers qui sont allés rejoindre Macky et je n’ai jamais gelé mes activités. Je considère simplement qu’en ce qui me concerne, pour avoir été de la onzième législature, je devais au moins bénéficier de trois minutes de parole.

Est-ce une question de confiance ou bien vous pensez qu’il y a d’autres raisons derrière ce refus?

En ce qui me concerne, j’ai fait ce que je devais faire. Je suis quitte avec ma conscience. J’ai soutenu Macky Sall pendant que d’autres étaient là à tergiverser. Je n’ai jamais bronché ni gelé mes activités. Je l’ai accompagné et soutenu jusqu’à la magistrature suprême. Ce sont eux qui ont des choses à se reprocher. Dans toutes les commissions, je me suis fait représenter par des compétences avérées, pendant que moi j’étais dans ma commune Hann Bel air pour remobiliser les militants pour le jour du vote. D’ailleurs, c’est la mission que le Chef de l’Etat m’avait confiée. Je dois vous dire également qu’il m’a confié le programme du département de Dakar et a confié la région à Jean Paul Dias. Quid des moyens ? Il a donné ce qu’il avait. Mais il faut dire que les moyens importent peu. Car si cela ne dépendait que des moyens, Wade n’allait pas perdre le pouvoir. Je me demande où sont l’éthique et la morale.

  DJIM MOMATH KIDIERA

Le Pays au Quotidien


Bamba Toure

Vendredi 14 Septembre 2012 - 07:36





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site