Setal.net

Moustapha Cissé Lo: « Le Président Macky Sall ne négocie pas des retrouvailles avec Abdoulaye Wade »


 
SETAL.NET-Moustapha Cissé Lo a présidé, avant-hier, une Assemblée générale de remobilisation des «apéristes» de Touba. En marge de cette rencontre, le Vice-président de l’Assemblée nationale jette un regard critique sur les retrouvailles annoncées entre Me Wade et Macky Sall. Selon lui, «le chef de l’Etat n’a mandaté personne». Il se prononce également sur d’autres questions.
 
Vous présidez une Assemblée générale de remobilisation des troupes à Touba, alors que vous avez démissionné de la coordination Apr de Mbacké. Est-ce une volte-face?
Non. Les gens font trop de confusion. Entre démissionner de la coordination et remobiliser les troupes, il y a une marge importante. J’avais dit que je n’allais plus coordonner des ingrats qui passent tout leur temps à m’insulter et à fomenter des complots contre ma personne. Mais, je suis un responsable de l’Apr qui gère à Touba et dans d’autres régions une base naturelle composée de fidèles compagnons qui croient en moi et qui m’écoutent, de jour comme de nuit. Nous sommes à mi-mandat, je dois évaluer les actions du chef de l’Etat dans la ville sainte et dans les autres localités avec eux et dégager des stratégies pour sa réélection en 2017 ou en 2019.
 
Depuis un certains temps, de jeunes marabouts s’attaquent aux chefs de l’Etat et à son épouse. Que vous inspire cette levée de boucliers de certains religieux contre le régime en place ?
C’est honteux et indigne de gens qui se réclament souvent de hauts dignitaires de l’islam de la trempe du fondateur du mouridisme qui, malgré ses rapports heurtés avec les colons, a toujours fait toujours preuve de sagesse et de respect à leur égard. Cette dame qu’ils attaquent à longueur de journée est d’une modestie et d’une sagesse exemplaires. Elle fait partie des femmes les plus éduquées du Sénégal. Je peux le jurer sur le Coran. Ces jeunes soi-disant marabouts – parce que je ne les considère pas comme tels – sont des précurseurs de la médisance et de la calomnie. Les plus célèbres sont des maîtres-chanteurs connus de tous et ne représentent absolument rien dans la ville sainte. Ils cherchent un nom à travers la Première dame en versant dans la diffamation et le mensonge pour se faire, ensuite, acheter, comme c’était le cas sous le règne de Wade. Cette fois-ci, leurs stratégies seront vouées à l’échec. Nous demandons à la Première dame de répondre par le mépris, de continuer à gérer sa fondation, pour aider les couches vulnérables.
 
Un des jeunes marabouts a revendiqué dans une télévision de la place avoir incendié vos domiciles à Touba. Allez-vous porter plainte contre cette personne ?
 
J’avais décidé de ne pas porter plainte. Mais, avec cet aveu de taille, j’ai officiellement saisi la justice, et je demeure convaincu qu’elle fera son travail en arrêtant le mis en cause. C’est une affaire désormais pendante devant la justice. Mais, je vous assure que l’auteur de cette revendication sera bientôt arrêté et jeté en prison. Je m’en arrête là pour l’instant.
 
Que pensez-vous des retrouvailles annoncées depuis quelque temps entre Me Wade et le Président Macky Sall ?
 
Tout le monde est unanime à reconnaître que le Président Macky Sall est un homme de paix. C’est quelqu’un qui privilégie toujours le dialogue politique et la concertation pour l’intérêt supérieur de la nation. Mais, à ce que je sache, Macky Sall n’a mandaté personne pour aller négocier quoi que ce soit. Il faut qu’on soit très clair. Le Président Macky Sall ne négocie pas des retrouvailles avec Abdoulaye Wade comme annoncé par une certaine presse. Il faut faire la part des choses. Des responsables politiques sont maintenant libres dans une démocratie qui fonctionne de prendre leur propre initiative pour pacifier l’espace politique. Rien ne s’oppose, pour le cas de Wade, à des retrouvailles, mais après que la justice sénégalaise, en toute indépendance, finisse de statuer sur le procès de Karim et les autres responsables du Pds qui sont poursuivis pour enrichissement illicite. Je pense que la logique et la transparence même voudraient que la justice puisse suivre son cours, sans aucune pression, jusqu’à ce que les mis en cause soient blanchis ou condamnés. Sinon, ce sera un retour de bâton fatal pour le régime qui pourrait être accusé par ses détracteurs de comploter sur le dos du peuple. Il faut qu’on soit très vigilants pour ses histoires de retrouvailles.
 
Vous voulez dire que Mahmoud Saleh n’a pas été envoyé par le chef de l’Etat pour rencontrer Wade ?
 
J’ai été très clair à ce propos. A ma connaissance, le chef de l’Etat n’a mandaté personne pour négocier à son nom. L’initiative est louable, mais le moment n’est pas mieux indiqué. Je m’en limite à cela.


Lundi 13 Octobre 2014 - 12:27





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site