Moustapha Djiba publie ‘’Sountoukoung: la martyre du Joola’’ pour la paix en Casamance

SETAL.NET-L’enseignant Moustapha Djiba vient de publier son premier roman aux éditions l’Harmattan dans lequel il jette un regard critique sur les circonstances du naufrage du navire Le Joola qui assurait la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor et au-delà le conflit armé déclenché depuis 1982 par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion).


Intitulé ''Sountoukoung, la martyre du Joola'', ce roman est ''une œuvre dont le thème central tourne autour de la crise en Casamance. a dit l’auteur lors de la cérémonie de dédicaces du livre samedi à Ziguinchor.
 
‘’Je veux montrer qu'à travers la littérature, on peut influencer positivement la population de la Casamance et du Sénégal à aller dans le sens de la paix’’, a précisé Moustapha Djiba, professeur d’anglais au Collège de Kénia, un quartier situé à la périphérie de Ziguinchor.
 
Il a confié aux journalistes que ‘’Sountoukoung est une jeune fille dont le nom traditionnel en mandingue (une des langues parlées dans la zone Sud) veut dire poubelle en français’’.
 
‘’En milieu mandingue ou diola, quand une femme reste longtemps sans donner naissance à un enfant, les prêtres des religions traditionnelles lui conseillent de changer de vie pour pouvoir donner la vie’’, a dit l’auteur pour expliquer le nom de l’héroïne de son livre.
 
‘’Sountoukoung est orpheline de père et de mère à un âge très jeune (à cause du conflit casamançais). Elle prend conscience que son avenir ne peut se bâtir qu’autour de sa volonté personnelle. Elle réussit brillamment ses études en sortant major de sa promotion’’, a-t-il narré.
 
‘’Malheureusement, elle est victime, comme d’autres milliers de personnes, du naufrage du bateau Le Joola. C’est pour attirer l’attention des autorités et des populations sur le fait que le souvenir du bateau ne devrait pas être oublié’’, a affirmé l’auteur du livre.
 
Moustapha Djiba a soutenu qu’il a voulu délivrer à travers son livre ‘’un message de paix et de concorde’’, relevant que ‘’le Sénégal est un et indivisible’’.
 
‘’Les gens appellent à la paix. Mais la véritable question n’est pas posée. La question, c’est de renoncer à l’indépendance. On ne doit pas s’attarder sur des micro-Etats’’, a-t-il affirmé, se définissant comme ''un panafricaniste''.
 
L’auteur espère que son livre pourrait influencer positivement sur le retour définitif de la paix en Casamance, plaidant pour une plus grande implication des élèves dans le processus en cours.
 
‘’Si j’ai pris le risque de publier ce livre, je suis sûr qu’il sera profitable aux élèves. Je fais partie des gens qui pensent que la résolution de cette crise-là doit partir de l’école. C’est à l’école qu’il faut faire le lavage des cerveaux et préparer les enfants à voir un Sénégal un et indivisible’’, a soutenu l’auteur de Sountoukoung.
 
Moustapha Djiba, professeur d'anglais depuis 2003, est originaire du village de Diattacounda, dans la région de Sédhiou.
 
Après des études primaires et secondaires entre Ziguinchor et Sédhiou, il intégra par la suite l'Université Gaston Berger de Saint-Louis pour suivre des études d'anglais en littérature et civilisation africaine jusqu'en maîtrise.

aps.sn

Pape Diattao Badji

Mercredi 2 Avril 2014 11:46

Dans la même rubrique :