Moustapha Niasse annonce la solidarité des députés

Le nouveau président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, a annoncé vendredi le soutien des députés à l'élan de solidarité de la nation au secours des sinistrés des inondations survenues le week-end dernier, notamment dans la banlieue et à l'intérieur du pays.


‘’Il est important que les Sénégalais soient solidaires en de pareilles situations (…). Dans le cadre de cette solidarité, l’Assemblée nationale va jouer son rôle pour soutenir tous ceux qui se mobilisent dans la société civile, dans les mouvements associatifs, dans les partis politiques, être autres’’, a assuré M. Niasse, au sortir d’une audience, vendredi, avec le président de la République, Macky Sall.

‘’Que ce soit les musulmans comme les chrétiens, tout le monde s’est mobilisé pour venir en aide aux sinistrés. L’Assemblée nationale aussi a un rôle à jour pour mieux appuyer cet élan de solidarité’’, a dit M. Niasse, dans une déclaration rapportée RTS1 (télévision publique).

Lors de son audience avec le chef de l’Etat, l’ancien Premier ministre a évoqué divers sujets avec Macky Sall, allant de la problématique des inondations à la décision de supprimer le Sénat en passant par les questions régionales.

‘’Nous avons évoqué toutes les questions concernant la situation nationale et la situation dans la sous-région et ça été très utile. (…) La décision de faire disparaître le Sénat a répondu à un écho très fort de l’appel du peuple sénégalais’’, a expliqué Moustapha Niasse, Secrétaire général de l’Alliance des forces pour le progrès (AFP).

‘’J’ai décidé de soumettre en procédure d’urgence un projet de loi constitutionnel pour la suppression du Sénat. Les ressources prévues pour cette institution --près de huit milliards de francs CFA, seront ainsi consacrées à la solution des inondations’’, avait annoncé, mardi soir, le président sénégalais Macky Sall.

Cette décision est salutaire, selon Moustapha Niasse. ‘’Le peuple sénégalais dans sa presque totalité avait exprimé dans son cœur qu’une mesure comme celle-là puisse être prise. Maintenant, nous allons mettre en œuvre dans les dispositions pratiques prévues par la Constitution, cette décision qui sera celle du Parlement’’, a indiqué le président de l'Assemblée nationale, actuellement Chambre basse du Parlement.

Abdou Khadre Cissé

Samedi 1 Septembre 2012 08:41

Dans la même rubrique :