Setal.net

Moustapha Niasse invite le gouvernement à réduire la dette intérieure

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a invité dimanche le gouvernement sénégalais à se donner les moyens de réduire la dette intérieure et soutenir les industries locales.


Moustapha Niasse invite le gouvernement à réduire la dette intérieure

Après le vote de la Loi de finances 2013, ‘’il reste que tout doit être entrepris pour réduire la dette intérieure, afin de soutenir efficacement nos industries et nos entreprises nationales’’, a déclaré M. Niasse, dans son discours de clôture de la session budgétaire.Selon lui, ‘’il y va de la relance de la consommation intérieure, qui est un des moteurs de notre économie’’.Aussi, a-t-il poursuivi, ‘’après les mesures récemment prises par le chef de l’Etat (…) en direction des paysans, le blocage voire la réduction des denrées de première nécessité, la panoplie des décisions prises ou à prendre en faveur des populations se complétera progressivement, pour faire face à une demande sociale pressante’’.Les députés se disent "convaincus" par ces initiatives, a dit M. Niasse pour qui ‘’les options du chef de l’Etat, Macky Sall, secondé par le Premier ministre Abdoul Mbaye, sont celles qui s’inscrivent en droite ligne dans la trajectoire qui conduira à un Sénégal émergent (…)’’.Il a souligné que ‘’l’Assemblée nationale, dans le contexte présent, où les urgences se multiplient face aux attentes du peuple, ne peut se mettre en congé’’.
’Les députés que nous sommes, entendent poursuivre, avec la même ardeur et la même intensité, la mission qui leur incombe et qu’ils tiennent du mandat dont ils sont porteurs’’, a-t-il déclaré.’Depuis bientôt cinq mois, du 31 juillet au 9 décembre 2012’’, a relevé Moustapha Niasse, les députés se sont mis à la tâche. ‘’Nous avons travaillé. Les uns et les autres, nous nous sommes attachés à assumer les responsabilités qui nous incombent.’’’Un semestre est largement suffisant pour épouser le rythme et les contours d’une méthode qui doit nous conduire, par un travail acharné et sans césure, vers les objectifs qui nous sont assignés’’, a-t-il dit.’C’est ainsi que nous répondrons aux attentes du peuple qui nous a fait confiance’’, a-t-il poursuivi.Moustapha Niasse a salué l’adoption, à une large majorité des représentants du peuple, du projet de Loi de Finance pour l’année 2013. ‘’C’est l’essence même de notre démocratie qui a été portée par le processus ayant conduit à ce résultat’’, s'est-il félicité.Chaque député, lorsqu’il a jugé nécessaire et utile, s’est inscrit dans le débat, dans les Commissions techniques, au sein de la Commission de l’Économie générale (…) et à l’occasion des séances plénières, pour s’exprimer librement et apporter sa contribution à un travail qui nous est commun et que nous accomplissons, chaque jour, au service du peuple et de notre pays.’’Au terme de ce processus, a poursuivi M. Niasse, la Loi de finances 2013 permettra au gouvernement du premier ministre Abdoul Mbaye d’appliquer la politique définie par le président de la République.


Bamba Toure

Lundi 10 Décembre 2012 - 06:55










Google+

Partager ce site