Moustapha Niasse liste les quatre priorités pour la Casamance

La paix, le désenclavement, la reconstruction et le développement sont les principales priorités pour la Casamance, selon Moustapha Niasse, tête de liste nationale de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar aux élections législatives du 1-er juillet.


‘’La Casamance a aujourd’hui quatre priorités. La première, c’est la paix, la seconde, c’est le désenclavement, la troisième, c’est la reconstruction et la quatrième, c’est le développement intégré’’ a-t-il dit dimanche soir, lors d’un Rassemblement populaire d’information (RPI) organisé par BBY au quartier Tiléne.

Ont pris part à cette manifestation plusieurs ténors de la mouvance présidentielle dont Robert Sagna, Cheikh Tidiane Gadio, Oumar Khassimou Dia, Diouma Dieng Diakhaté, Yoro Ba et Benoit Sambou.

Abordant la question du désenclavement, M. Niasse a invité le gouvernement à baisser le prix du billet d’avion entre Dakar et Ziguinchor, soit en réduisant les taxes, soit en multipliant les rotations aériennes.

L’ancien candidat à la présidentielle de février-mars a aussi plaidé pour l’achat d’un autre navire en plus de Aline Sitoé Diatta pour le transport des marchandises et du fret et la construction de la route de contournement.

‘’La Casamance a connu plusieurs plans de développement (avec des ouvrages à) Biguen, Amobel, Anambé, Affignam'', a rappelé M .Niasse qui a été Pemier ministre sous Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.

‘’Tous ces barrages, a-t-il renseigné, ont fait l’objet de mesures pratiques de construction et d’entretien. Mais les douze années du Yéti (du régime libéral) ont été des années mortes pour ces ouvrages’’.

Pour le retour de la paix en Casamance, la tête de liste de la coalition BBY estime qu’il faut dialoguer avec les combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion).

‘‘Le président Macky Sall a initié une nouvelle politique appelée la péréquation du développement dans les quatorze régions du Sénégal’’, a dit Niasse, invitant les Ziguinchoirois à accorder au chef de l'Etat une nouvelle Assemblée nationale.

Abdou Khadre Cissé

Lundi 25 Juin 2012 11:23

Dans la même rubrique :