Dans une tribune au vitrol, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye explique de bon droit pourquoi il votera non au référendum du 20 mars 2016. En bon démocrate, nous lui en donnons quitus au titre de la démocratie qui consacre le choc des opinions et ouvre le boulevard des ambitions politiques pour tout citoyen désireux d'avoir un destin présidentiel. A notre qu'il nous donne l’occasion de lui dire que ses arguments offensifs sont émaillés par des excès et des interprétations porteurs de conclusions inacceptables
Président du Mouvement Citoyen Guem Sa Bop, membre de la Coalition Macky 2012 qui s’est battue pendant longtemps aux côtés du Président de l’Alliance Pour la République(APR) , citoyen dans un pays où Abdoul M’Baye a été à la tête du gouvernement pendant presque deux ans , il m’est impossible de rester sans réaction après avoir lu les propos du 1er Premier ministre sous le magistère de Macky Sall .
Mr le Premier ministre ! Votre texte comporte des excès, des inexactitudes, des amalgames, des interprétations totalement erronées et des injonctions discourtoises au Président de la République pour repousser la date du référendum du 20 mars . Que vous vous mettiez en scène de manière qui chevauche le dénigrement et le déficit de reconnaissance , passe encore !
Mais que vous reprochiez au President Macky Sall d'être résté quatre ans sans trancher la question de la réduction du mandat présidentiel, alimente un sentiment de malhonneteté et déloyauté à son égard. Il est étrange de voir un ancien Premier ministre politiquement en retrait et comptable du bilan d'un Président dès le début du septennat, venir chercher querelles sur un sujet de conflictualité structurée alors que vous aviez tout le temps et toute l'opportunité d'échanger avec le Chef de l'Etat.
Est-il concevable aujourd’hui, de vous retrouver devant les Sénégalais pour leur signifier votre opposition au Projet de réforme constitutionnelle et de vous déclarer hostile au processus de pilotage de cette initiative hautement démocratique . Vous semblez oublier avoir passé 540 jours de collaboration directe et ininterrompue , durant lesquels votre contact avec le Président était fréquent et quotidien. Si vous voulez vous distinguer du Président Macky Sall, il faudra le faire sur d’autres sujets pour éviter d’être ridicule devant les Sénégalais.
Monsieur Mbaye !
Vous êtes financier de formation , vous nous le rappelez rarement. Vous êtes banquier de l'ancien dictateur Hissene Habrè vous voulez l'effacer de votre parcours professionnel. Enfin vous êtes ancien Premier ministre du Senegal vous en faites un motif de fierté sur votre cv
( voir signature au bas de votre texte) . N'empêche vous tirez aujourd'hui a boulets de rouges sur celui qui a couronné votre carrière en lui donnant un éclat national. Et Dieu sait qu'au moment de vous choisir le Président de la République Macky Sall avait à portée de main tout un stock de ressources humaines de qualité qui avait sur vous le double avantage de l'engagement et du militantisme politique aux côtés de Macky sall.
On savait que dans notre pays, on ne débat plus , on insulte . On n'argumente plus on détruit.
On n'écoute plus, on stigmatise.
On ne réfléchit plus, on crache.
Mais ce qui est surprenant cest qu'un ancien premier ministre dégringolle des cimes de la pensée pour atterrir dans les ravins de la dénonciation sans fondement .
Mr le Premier ministre !
L’éthique et la morale excluent ces pratiques, surtout dans notre pays en mémoire d’honnêtes hommes dont le défunt magistrat Kéba Mbaye un monument de vertu et chantre de l'éthique Et vous devez bien le savoir
ELHADJI MALICK MBAYE
Président du Mouvement Conscience Citoyenne Gem Sa Bopp
Membre de la Coalition Macky sall