N'diankou M'bengue, vice-Président du SEMPOS : « Kanté a trompé même ses proches dans l’affaire Necotrans»


N'diankou M'bengue vice-président du syndicat des entreprises de manutention des ports du Sénégal (SEMPOS) a indiqué au cours de l'émission « le Grand Jury » (RFM) "qu’en déclarant légale la concession du Mole 8 à « Necotrans », le DG du Port Cheikh Kanté a trompé tout le monde, même ses proches. Il n’y a jamais eu d’appel d’offres pour l'octroi de cette concession... C’est lui qui a amené « Necotrans » dans ses valises pour nous l’imposer, alors que personne ne connaissait cette société. Je défie quiconque de prouver que Necontras a déjà fait dans la manutention de pondéreux..."  
Selon le vice-président du Sempos cette préférence à « Necotrans » est due aux relations amicales que Cheikh Kanté entretient avec « Getma » : "tout le monde connait les relations de Cheikh Kanté avec « Getma », c’est des relations très proches" a-t-il révélé.   Cette concession a-t-il aussi indiqué, n’est pas légale aux yeux des dispositions réglementaires du Sénégal et elle l'est d'autant moins qu’elle mène au chômage près de 3 000 personnes et à la banqueroute, 9 entreprises. Quant à la viabilité du modèle économique, le manutentionnaire balaie d’un revers de main les promesses de Cheikh Kanté. 
 Pour finir, N'diankou M'bengue révèle qu’une demande au nom du groupe de résistance a été introduite pour une audience avec le Président Macky Sall. Il réclame ni plus ni moins la tête du DG du Port. "Si c’est pour moderniser le Port, on peut le faire. On veut qu’on annule la concession et Necotrans qui prétend avoir la capacité d’investir dans le Port n'a qu'à le faire. Le Port doit être confié à un autre dirigeant!"  

Bamba Toure

Dimanche 25 Mai 2014 15:46

Dans la même rubrique :