ariétou Gaye devient la nouvelle directrice de l’institution pour le Kenya, le Rwanda et l’Érythrée. Elle a intégré la Banque mondiale en 1996 après avoir travaillé au ministère sénégalais de l’Économie et des Finances.
Mme Gaye met au service de sa nouvelle mission l’expertise accumulée dans ses différentes fonctions d’économiste, de management et de direction. Elle a occupé plusieurs postes, notamment celui de chef-pays pour le Bénin et le Togo. De 2007 à 2010, Mme Gaye a été détachée auprès de la Banque africaine de développement où elle occupait la fonction de directrice régionale pour les pays de l’Afrique de l’Est. Plus récemment, elle a été directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sri Lanka et les Maldives (Asie du Sud), a rapporté la Banque Mondiale.
Elle dispose en particulier d’une vaste expérience opérationnelle acquise au sein de plusieurs institutions agissant pour le développement et les changements de politique dans des contextes difficiles. À son nouveau poste, ses trois grandes priorités consisteront à assurer la direction stratégique générale de l‘action de la Banque au Kenya, au Rwanda et en Érythrée, en faisant en sorte que celle-ci appuie les objectifs nationaux de réduction accélérée de la pauvreté, à administrer efficacement le personnel et le budget du bureau du Kenya en veillant à l’étroite collaboration du personnel local et international, et à concourir aux priorités et stratégies définies au niveau régional et, plus largement, institutionnel.
Makhtar@senecoplus.com