Le cri du cœur du Directeur général du quotidien «le Soleil» sur sa page «facebook». Visez, vous-mêmes : «Il est des actes, des mots et des attitudes qui renforcent notre conviction intime que le Sénégal compte encore des Hommes et des Femmes de valeur qui fondent notre espoir que ce pays peut bien sortir de sa situation actuelle». Selon le patron de «l’astre de Hann», «alors qu’un organe de presse avait annoncé, samedi 14 avril 2012, mon départ de la Direction générale du "Soleil", une rumeur savamment distillée par des gens tapis dans l’ombre, le journaliste et analyste politique Alioune Fall, proche collaborateur du Président Macky Sall, qui était annoncé comme mon remplaçant à ce poste a spontanément appelé la RFM pour démentir cette rumeur».
Un démenti qui a dû profondément soulager notre confrère qui avoue : «N’ayant pu le joindre au téléphone, je lui ai envoyé un message pour le remercier pour cet acte qui le grandit. Partagez avec moi le message qu’il m’a envoyé en retour. Car, précise M. Thiam, venant d’un proche du président de la République, ces mots sont tout un symbole». Et pour convaincre les internautes qui visitent sa page sur le réseau social, le DG du soleil publie le texto de son «ami».
Alioune Fall : «Merci, cher ami. Je pense que la forte demande de rupture formulée par le peuple, le 25 mars, exige aussi des gouvernants qu’ils fassent preuve de plus d’équité et de justice dans la distribution des responsabilités publiques. Dans ce pays, on ne devrait plus changer un manager public, simplement parce qu’on n est pas du même bord politique. Seule la qualité de son management devrait être sanctionnée. Et le cas échéant, le nouveau manager ne devrait, en aucune manière, être désigné sur la base de critères de proximité avec le décideur, mais en fonction de ses seules aptitudes avérées. Tu ne peux imaginer a quel point cette contre-vérité m’a gêné, vis-à-vis de toi et aussi vis-à-vis de tous les confrères du Soleil qui ne méritent pas qu’on leur parachute un DG dont le seul mérite serait d’être politiquement correct. Il est temps qu’on fasse justice aux cadres du groupe en favorisant la promotion interne à tous les niveaux. Transmets mon amitié et ma solidarité a tous les gars. Bon courage».
Respect pour une corporation qui l’a accueilli les bras ouverts, acte de grandeur d’un homme qui prouve là qu’il n’est pas aux côtés du président Macky Sall –depuis le début de la traversée du désert– pour un strapontin. En tout cas, très peu de journalistes cracheraient sur la fonction assez lucrative de Directeur général du quotidien national «le Soleil».