Naissance d’une Fédération des métiers de la culture

Une Fédération nationale des métiers de la culture (FEMEC), regroupant toutes les disciplines culturelles, a été récemment mise sur pied à Kaolack, pour assurer aux acteurs culturels une couverture sociale adéquate, a annoncé à l’APS le parolier et assureur Birame Ndeck Ndiaye, choisi pour manager cette nouvelle structure.


 

"Nous avons mis sur pied en mai dernier une fédération initiée après constat de la précarité dans laquelle baigne l’acteur culturel accidenté, malade ou retiré de la scène pour diverses raisons", a-t-il dit dans un entretien accordé dimanche au correspondant de l’APS dans la capitale du Saloum.

"La fédération qui regroupe plasticiens, écrivains, cinéastes, stylistes, comédiens, musiciens, etc. avec comme secrétaire générale Sadya Guèye, est la concrétisation d’une réflexion entamée depuis 1992 avec les blessés enregistrés lors d’un concert commun de Youssou Ndour et Oumar Pène et l’accident d’un musicien de Ismaël Lo", a souligné M. Ndiaye.

"C’est alors que les managers des différentes formations musicales ont initié des rencontres périodiques pour créer un cadre d’échanges qui a été soutenu par des compagnies d’assurance qui ont aidé à porter plus loin l’idée de fédérer, de mutualiser les efforts", a expliqué le parolier Birame Ndeck Ndiaye.

"Entre temps, l’association des métiers de la musique est passée par là. La participation des acteurs culturels aux Assises nationales et la signature d’une convention avec l’Etat et un pool de compagnies d’assurances sont venues confirmer la volonté des acteurs culturels de mieux se prendre en charge", a rappelé M. Ndiaye.

Les acteurs qui attendent toujours le versement de la subvention de l’Etat estimée entre 50 et 100 millions de francs CFA, ont fini de définir les contours des différents volets d’assurance qui vont de l’assurance-santé à celle relative à la retraite, en passant par la prévoyance décès et invalidité.

Le volet assurance santé comporte une prise en charge des frais d’hospitalisation, de maternité, etc. (jusqu’à hauteur de 5 millions) de l’acteur culturel invité à s’acquitter d’une cotisation annuelle de 50.000 francs CFA.

Le volet prévoyance décès, invalidité définitive peut d’assister (de 1 à 10 millions) à la famille de l’artiste qui cotisera au moins 6.000 francs et plus, a expliqué le président de la FEMEC.

"Cela est d’autant plus important que la sécurité sociale ne concerne au Sénégal que 20% des populations", a relevé M. Ndiaye, qui a soutenu que ses amis ont ouvert un bureau au centre culturel Douta Seck pour recueillir les adhésions et cotisations des acteurs culturels fédérés qui auront alors leur mot à dire sur la politique culturelle nationale.


Abdou Khadre Cissé

Lundi 7 Mai 2012 15:20

Dans la même rubrique :