Nécessite de la mise en place d'un Observatoire de Veille des Entreprises Stratégiques

Le redressement et l’assistance des entreprises en difficultés


Lors de la séance des plénières 2013 de l’assemblée nationale, le ministre de l’économie et des finances a expliqué la stagnation de l’économie du pays est due en partie par les difficultés structurelles et conjoncturelles que traversent les industries stratégiques porteuses de la croissance.
Le redressement et l’assistance des entreprises en difficultés doivent être la priorité du gouvernement pour les repositionner dans leurs situations d’entreprises florissantes.
Mais au-delà de ces redressements il urge de mettre en place un observatoire de veille et de régulation des entreprises stratégiques qui impactent sur l’activité économique du pays à savoir :
• Le secteur de l’énergie avec la SENELEC
• Le secteur des hydrocarbures avec la SAR
• Le secteur de l’agriculture avec la SUNEOR
• Le secteur des mines et de l’industrie avec les ICS
• Le secteur du tourisme avec SENEGAL AIRLINES
• Le secteur des télécommunications avec SONATEL
Toutes ces entreprises traversent une zone de turbulence et la faillite de ces entreprises vont avoir des conséquences néfastes sur l’économie nationale et l’environnement social du pays.
L’observatoire serait compose de représentants du forum civil, des travailleurs, des experts agréés confirmés dans les domaines précités, des parties intéressées, des assemblées élues et désignées AN & CESE, patronat sénégalais, des associations consuméristes…
Cet observatoire aura un rôle de veille et d’anticiper sur les problèmes du secteur en produisant périodiquement des rapports circonstances et des orientations propositions stratégiques des secteurs aux autorités politiques (Ministère de tutelle, Primature, AN, CESE, Présidence de la République…).
Cet observatoire aura également un rôle consultatif pour les autorités politiques pour la régulation de ces secteurs pour mieux capter les valeurs ajoutées issues de ces secteurs.

Djibril DIOP
Ingénieur Régulation ICS
Président Commission Industries Artisanat et Tourisme
CCR Fatick


DJIBRIL DIOP

Mardi 24 Décembre 2013 14:13

Dans la même rubrique :