"Il faut que les médecins m'informent" de l'état de santé du héros de la lutte anti-apartheid, a relevé M. Maharaj, interrogé par l'AFP.
La présidence sud-africaine avait annoncé samedi que "l'ancien président Nelson Mandela a été admis à l'hôpital à Pretoria (. . . ), pour des examens médicaux prévus, en rapport avec son état de santé dû à son âge".
"Les médecins lui font subir des tests et ont indiqué qu'il n'y avait à ce stade aucune raison de s'inquiéter", avait-elle ajouté.
Quant à la date de sortie de l'hôpital du premier président noir qu'ait connu le pays, "tout ça dépend des médecins", a dit M. Maharaj dimanche.
Nelson Mandela avait passé dix-huit jours à l'hôpital en décembre: il a été soigné pour une infection pulmonaire à Pretoria, et des calculs biliaires lui ont été retirés.
Président de 1994 à 1999, il a passé vingt-sept ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d'apartheid qui instaurait une discrimination raciale en Afrique du Sud.
Libéré en 1990, il est devenu quatre ans plus tard le premier président noir de son pays, après avoir obtenu en 1993 le prix Nobel de la paix --conjointement avec le dernier président de l'apartheid Frederik de Klerk--, pour avoir mené à bien les négociations vers la démocratie.
Il vit désormais complètement retiré, partageant son temps entre Johannesburg et Qunu (sud), le village de son enfance.
afp