"Nous devons comprendre qu'il a 94 ans, et que son état de santé n'est pas vraiment d'une excellente qualité". Par ces mots accordés à l'Agence France Presse, le docteur Mark Sonderup, vice-président de l'Association médicale sud-africaine (Sama) a mesuré l'inquiétude qui plane autour de Nelson Mandela. Hospitalisé le samedi 8 décembre dernier, l'ancien président de l'Afrique du Sud doit subir des examens dans la capitale Pretoria. Victime de nombreux problèmes de santé, il a notamment dû se battre son la tuberculose, le cancer de la prostate, une infection respiratoire aigüe, des douleurs abdominales récurrentes...
Le président actuel, Jacob Zuma a tenu à rendre visite à Nelson Mandela. Le site sud-africain Business Day live a publié un communiqué de presse de la présidence affirmant qu'il "l'a trouvé à l'aise et entre de bonnes mains". Un porte-parole a demandé aux médias "et aux Sud-Africains à respecter l'intimité de Nelson Mandela et sa famille", d'après le quotidien britannique The Guardian. Il a ajouté "Madiba va bien et il n'y a pas de raison de s'inquiéter, il va recevoir des soins médicaux de temps en temps ce qui est normal à son âge".
Néanmoins, très peu d'informations ont fuité sur l'état de santé actuel de Mandela, la présidence ne souhaitant pas préciser dans quel établissement il a été interné. Des médias nationaux estiment qu'il serait dans l'hôpital militaire, à la périphérie sud de Pretoria car la sécurité y a été renforcée.
La dernière hospitalisation de Nelson Mandela remonte à février 2012 à la suite de douleurs abdominales. "Rien de vraiment grave", disait-on dans son entourage.