En effet, au-delà de l’opportunité de ce projet que Macky SALL décrit comme le plus grand projet du Sénégal indépendant, ces trains trainent des wagons d’incongruités. Le chef de l’Etat n’a pas uniquement sauvé l’entreprise française Alstom de la faillite. Il a également dépensé plus qu’il n’en faut si l’on se fie à ce qui se passe ailleurs sur le continent.
Pour les 57 Km que vont couvrir les TER, la facture plus que salée est arrêtée à 563 milliards de nos francs.
Le président nigérian Muhammadu Buhari a inauguré le 26 juillet 2016 son premier train à grande vitesse. Réalisé par une entreprise chinoise pour un coût estimé à 552 milliards F CFA, le TGV nigérian va relier la capitale Abuja à la ville de Kaduna sur près de 200 kilomètres.
Le TGV que le président du Nigéria a inauguré est peint en vert, aux couleurs nationales. Pendant ce temps, le président SALL entend colorier les TER aux couleurs de son parti.
Une comparaison qui fait froid dans le dos. Et qui fait dire à Moustapha DRAME, porte-parole de Rewmi France que les TER « s’ajoutent à la panoplie des mégalomanies de Macky SALL qui a envie de rattraper WADE, mais qui n’y arrivera jamais».
Walf