Niveau de français des enseignants: Serigne Mbaye Thiam fait des révélations effrayantes

SETAL.NET - L’enseignement au Sénégal se fait dans la langue de Molière. Pourtant ceux qui sont censés inculquer le savoir aux élèves ne s’expriment pas aussi bien qu’ils devraient le faire. C’est ce que révèle un test du ministère de l’Education nationale sur l’utilisation de la langue française dans l’enseignement.


Devant les députés, le ministre Serigne Mbaye Thiam prend son courage à deux mains et révèle que seuls 9% des enseignants peuvent enseigner le français. Pis, d’après le ministre de l’Education nationale, les enseignants qui peuvent enseigner en français ne dépassent pas 39% et 7% sont des utilisateurs novices de la langue française.

Enfonçant le clou, Serigne Mbaye Thiam ajoute que 29% des enseignants du primaire ne sont pas capables de résoudre des problèmes de mathématiques parfois du niveau du CM1. Ces chiffres qui donnent le tournis font que le niveau de recrutement des élèves-maitres a été fixé au Bac en lieu et place du BFEM. Et à ce diplôme, il faut ajouter neuf mois de formation.

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 6 Décembre 2013 08:19

Dans la même rubrique :