Cette exposition comptant pour la partie ''Off'' de la 11e Biennale de l'art africain contemporain (Dak'Art), se déroulera du 5 au 8 juin 2014 au restaurant "L'Endroit", situé sur la VDN. Son vernissage est prévu jeudi, à partir de 18 heures, a confié à l'APS cet artiste qui fait "l'eco-design" autrement dit "le design écologique".
"A partir des techniques existantes, Nkita a développé sa propre méthode de fabrication. Plus solide encore, ses fauteuils, par exemple, résistent à un poids de 300 kilos", explique une note de présentation.
"Chaque plaque de carton ondulée est choisie avec soin. Seul un cartonnier d'art peut choisir le type et la qualité du carton, et reconnaître le sens dans lequel utiliser la plaque. Comme chaque carton est unique, l'assemblage requiert une maîtrise approfondie de l'assemblage structurel", ajoute la même source.
"L'élaboration de ces meubles demande une suite de gestes précis et une minutie de chaque instant. La geste d'un meuble requiert des compétences dans plus de dix domaines artisanaux", ajoute-t-elle.
Nkita Mapumba propose des meubles faits à partir du matériel de récupération. "C'est du mobilier garanti, il est fonctionnel, on peut l'utiliser normalement dans la vie de tous les jours", a dit Nkita, fondateur de "La Maison Bakwa", éditeur de mobilier écologique.
L'éco-designer travaille avec le "washi", du papier naturel japonais. "C'est un mélange de cultures entre le Japon et l'Afrique. L'éco-design est une manière de voir, de contribuer aussi à la préservation de l'environnement", souligne-t-il.
Nkita Mapumba ambitionne de s'installer au Sénégal. A travers ce projet, l'artiste veut "apporter (son) savoir-avoir" en matière de design-écologique, aider les femmes et les jeunes des quartiers défavorisés.
De plus, le fondateur de "La Maison Bakwa" compte se lancer dans la fabrication de berceaux à travers son projet dénommé "Baobab", une alternative au manque d'infrastructures dans les hôpitaux, a-t-il expliqué.
''Baobab est un berceau évolutif, pour les petits enfants de la naissance à 2 ans. Il sera offert aux hôpitaux locaux 100 kg de berceaux Baobab tous les 500 kg de meubles vendus. Le matériau de base est le carton ondulé de récupération, dans l'objectif de ne pas participer à la déforestation actuelle", précise l'artiste dans une note.