Ils ont longtemps réclamé la nomination d'un des leurs à un poste ministériel. Le chef de l'Etat Macky Sall vient de satisfaire leur doléance en nommant Abdoulaye Diop, maire de Sédhiou, à la tête du ministère de l'Emploi. Ce vendredi, face à la presse, ils n'ont pas caché leur joie.
"Ce remaniement ministériel intervenu le jeudi dernier, revêt un cachet particulier pour les populations de Sédhiou. D'abord, depuis l'avènement de la 2ème alternance, notre région vient d'avoir un de ses fils à la tête d'un département ministériel. Le gouvernement Dionne II consacre la promotion de notre leader départemental et régional, M. Abdoulaye Diop", a déclaré Pape Mankama Diakhaté, coordonnateur du Prodac de Sédhiou, qui avait fait face à la presse avec les cadres de son terroir ce vendredi.
Ils estiment que le maire de leur région a hérité, aujourd'hui, d'un département d'une haute importance au vu de la place de l'emploi dans l'économie. M. Diop aura donc, "la tâche de traduire en actes concrets la vision du chef de l'Etat en matière d'Emploi, de création d'emplois et de promotion de création d'emplois". Mais, ces Sédhiouois se disent "persuadés qu'il contribuera dans une très large mesure à l'atteinte des 500 000 emplois prévus par le Président de la République".