Nominations de personnalités trainant des casseroles : Aminata Niane, l’arbre qui cache la forêt

On accusait Me Abdoulaye Wade, dans bien des cas, de nommer des hommes et des femmes à la moralité douteuse à des postes clés. Les mêmes pratiques refont surface petit à petit depuis le 25 mars dernier, date de l’élection du Président Macky Sall. Et cela se traduit par une agression continue subie par le « Yokuté » (Ndlr : Progrès) prôné par le nouveau régime, qui ne peut se concrétiser sans bonne gouvernance.


Aminata Niane, dont la gestion à l’Apix a été mise en cause par la Cour des comptes, et qui a été promue ministre conseiller de Macky Sall, n’est qu’un cas isolé. Libération lu par Setal.net révèle dans sa livraison de ce matin d’autres nominations pour le moins scandaleuses faites l’actuel homme fort du Sénégal et qui sont en déphasage avec les promesses faites lors de la campagne électorale.

  Un des hommes de main du président de la République a été accusé de viol par sa belle-sœur en Belgique. Le cabinet de Youssou Ndour est infesté par Elimane Sy qui a été épinglé par la Cour des comptes alors qu’il était directeur général de l’Ecole nationale hôtelière. Le nom d’un actuel membre du gouvernement est apparu dans un dossier d’escroquerie et de blanchiment d’argent visant l’homme d’affaires malien, Babani Cissokho. Certes, il n’a pas selon Libération mis en cause, mais il a été identifié – en même temps qu’un architecte – comme ayant bénéficié des largesses de l’homme d’affaires riche comme Crésus depuis une escroquerie de haut vol perpétré à Dubai Islamic Bank(Dib).

Toujours dans le lot des nouveaux hommes de Macky Sall, ce ministre qui a été dans le collimateur de la Dic suite à une plainte qui visait sa gestion dans une mairie. Au septième cabinet d’instruction, c’est le nom du « jumeau » d’Aminata Niane, Doudou Kâ, qui apparait dans un dossier de malversations présumées à la Somat où il était à l’époque des faits Directeur financier et des systèmes d’informations.
 Mais selon le journal de Yaxam Mbaye, le cas le plus ubuesque se passe à Ageroute, où Ibrahima Ndiaye a été démis de ses fonctions et remplacé par Souleymane Ly qui était, jusque alors, Directeur technique d’Ageroute. Souleymane Ly a eu à être entendu par la Division des investigations criminelles dans le cadre du dossier Armp de l’Ageroute. Même si l’affaire a été classée sans suite par le Parquet, il n’en demeure pas moins que des missions de vérification financière devraient être envoyées prochainement à Ageroute. Si les vérificateurs trouvent quelque chose contre l’ancien Directeur général, le nouveau se retrouverait dans une situation fort embarrassante pour avoir été totalement impliqué dans tous les actes posés par son prédécesseur.

Ministre conseiller chargé des questions energetiques, Seydina Kane, traine un rapport singulier accablant de la Cour des comptes. Le même corps de contrôle qui a passé au peigne fin la gestion de l’ancien Directeur général du « Soleil », aujourd’hui chargé de la Communication du Président, El Hadji Kassé.

Le dernier mais pas des moindres, un responsable de l’Apr devrait etre promu à un poste de responsabilité. Le gus a un casier judiciaire très lourd puisque ce fils de magistrat avait été arrêté pour vol au domicile d’un autre magistrat, Andréa Vaz. L’affaire qui a été jugée en première instance avait été à l’époque fait les choux gras de la presse.

Lu sur Libération

Abdou Khadre Cissé

Lundi 24 Septembre 2012 16:09

Dans la même rubrique :