Non au retour de Diouf en Equipe Nationale du Sénégal !


J'espère qu’Elhadj Ousseynou DIOUF ne sera pas rappelé en équipe nationale du Sénégal et surtout pas pour le match retour contre la Côte d’ Ivoire. Si tel était le cas, on aura détruit ce qu'on a construit depuis 2 ans. Je ne comprends aucunement les raisons de vouloir rappeler ce joueur ? N’était-il pas dans l'équipe éliminé pour les qualifications CAN et Coupe du monde 2010 ? A-t-on déjà oublié Tamalé, Monrovia ? 
Qu'est ce qu’un joueur de 40 ans, de deuxième division anglaise (Leeds United, 12ème au classement) peut- il apporter aux Lions ? Demba BA, Papiss Cissé, Moussa Sow, Dame Ndoye, Ibrahima TOURE, Moussa Konaté voire Pape Sougou, ne sont ils pas plus forts que Diouf ? Ce joueur qui n'a jamais marqué plus de 10 buts dans un championnat, est - il indispensable à l'Equipe Nationale du Sénégal ? 
La France s'est passée de Cantona au sommet de son art et de Ginola pour reconstruire son équipe et gagner la Coupe du Monde et l'Euro.
L'Allemagne s'est débarrassée de BALACK, et la Nationalmannschaft ne s'en porte que mieux.
L'Espagne a fait de même avec Raoul (meilleur buteur de tous les temps de la ligue des champions et de la Roja) pour la suite que l'on connait (Vainqueur Euro-Coupe du monde, Euro).
Beaucoup expliquent la défaite des lions face aux éléphants par manque d'expérience, en ignorant loyalement la valeur des éléphants, une équipe Finaliste de la Can 2006 et 2012, demi-finaliste de la Can 2008, quart-Finaliste en 2010, Mondialiste en 2006 et 2010, Première Nation Africaine au classement FIFA actuelle et qui a la même ossature depuis 2005. Il ne faudra pas non plus occulter le fait que certains d'entre eux, qui sont passés par le centre de foot Jean Marc GUILLOU, jouent ensemble depuis plus de dix ans. Quoi de plus logique que de perdre un match, qui de plus est à domicile, face une telle équipe.
A supposer que l'expérience soit la raison de la défaite, pensez vous que le manque d'expérience s'est fait sentir en Attaque ? Au contraire, je pense que, avoir marqué deux buts face à la Côte d'Ivoire au stade Houphouet Boigny, est en soit un exploit fruit d'une expérience certaine.
Si l'expérience nous a fait défaut, c'est en défense et c'est un peu logique avec une défense remaniée à la dernière minute à cause du forfait de Lamine Sané, de la blessure de Kouyaté en cours de Match, du carton rouge de Faty et de la méforme de Manganne.
A mon humble avis, l'Equipe du Sénégal peut gagner le match et peut être se qualifier si l'entraîneur rappelle Diawara (s'il revient en forme d'ici là), Zargo Touré qui pourra tenir le côté droit de la défense, et surtout Sougou pour apporter éventuellement de la vitesse pour mettre en mal une lente et lourde défense Ivoirienne.
De grâce, laissons Diouf de côté et continuons à travailler avec cette nouvelle génération (Olympique et cette génération des Cissé, Ba, Sow, Ndoye, Sané, Mbengue...) malgré la pression de certains autorités et le lobbying d'une certaine presse. 
L'arrivée de Diouf explosera l'esprit de groupe, pourrira l'ambiance et sacrifiera une génération promise à un bel avenir. Et c'est "le Sénégal qui perdra".

BALDE Mamadiang (Dian BALDE)
Ingénieur en Aménagement Touristique et Développement Durable
Management, Marketing et Communication Sports, Loisirs et Tourisme.

Bamba Toure

Mardi 25 Septembre 2012 20:48

Dans la même rubrique :