Après avoir été rejeté de «manière inélégante», selon son secrétaire général Mame Matar Gueye, par le Parti démocratique sénégalais (PDS), le Rassemblement démocratique sénégalais (RDS) a trouvé un autre prétendant, le Parti pour la vérité et le développement (PVD) de Serigne Modou Kara. Un mariage d’amour et de raison qui a été officialisé hier.
Selon Mame Matar Gueye, «le RDS et le PVD mènent le même combat au service des populations dans la lutte contre la drogue». C’est une des raisons de cette union. La seconde réside, selon le secrétaire général du RDS, dans le fait que lui et ses camarades ont été séduits par «le programme de réinsertion des anciens toxicomanes proposés par le PVD». Dès lors, ils n’ont pas pu résister aux sirènes, appuyés en cela par la lettre d’invitation que lui a adressée Serigne Modou Kara et l’honneur que ce dernier lui a fait lors de son dernier congrès. La dernière raison, note Mame Matar Gueye, «c’est qu’il est aujourd’hui prétentieux de vouloir aller en solo aux élections», face à ce qu’il appelle «l’émiettement de la conscience politique».
L’un dans l’autre, le RDS rejoint le PVD qui déjà était en alliance avec les Socialistes unis pour la rénovation du Sénégal (SURS) d’Abdoulaye Makhtar Diop. Cette nouvelle coalition qui vient pour bousculer les autres, plus anciennes, ambitionne «d’avoir un groupe parlementaire fort, respectable et respecté, jouant son rôle de contrôle du législatif et défendant les intérêts moraux et matériels des populations».