Le combat contre les faux médicaments est loin d’être gagné. Mais les agents des Douanes sénégalaises intensifient la croisade contre ce trafic illicite. Les soldats de l’économie ont encore mis la main sur un lot de faux médicaments d’une valeur de 61 millions 500 mille francs CFA. La saisie est effectuée sur deux véhicules de marque Peugeot, type 504 berline.
Parmi les médicaments saisis, les antibiotiques occupent une place importante. Or, l’automédication par antibiotiques engendre des résistances avec comme conséquences principales, l’inefficacité des traitements exposant ainsi les populations à de graves problèmes de santé.
C’est la deuxième importante saisie réalisée dans la même zone par la Brigade mobile des Douanes de Kaffrine. La première effectuée le 18 février dernier portait sur des médicaments d’une valeur de 22 millions 500 mille CFA.
Ces opérations déclenchées au mois de février ont permis de mettre la main sur des médicaments frauduleux d’une valeur cumulée de plus d’un demi-milliard en moins d’un mois. (Kédougou 330 millions, Thiès 100 millions et Kaffrine 84 millions).