Nuit de Jenku Fuladu à Sorano Un pari culturel réussi pour Jenku Fuladu

L’Association Jenku Fuladu, créée il ya deux ans, a réussi à porter haut, samedi dernier, le flambeau de la culture peule du Fouladu au théâtre national Daniel Sorano.


Pendant quatre tours d’horloges, le temple culturel mythique de la culture artistique et théâtrale a vibré aux sonorités de la musique peule et mandingue. Les artistes invités ont puisé dans leurs riches répertoires culturels et artistiques  pour satisfaire le public venu nombreux assister à cette soirée. De Sana Seydi, à Gelongal,  en passant par Daby Baldé, Mayo Diao, Penda Yoba Kandé, le groupe Mamadiyel, Bobo Baldé, ZIKO, Simon Sène, Abdou Diop, Bobo Baldé, Bissabor de Kounkané, Mc Baleejo, Vieux Kanouté, entres autres, ils ont tous démontré leurs génies artistiques grâce à un public acquis à leur cause.
 A côté du Ministre du Plan, Abdoulaye Baldé, par ailleurs membre de Jenku Fuladu, le Ministre de la culture et du Patrimoine, Abdou Aziz Mbaye, parrain de cette soirée, a magnifié la diversité culturelle et les talents des artistes qui se sont succédé au podium. Il a réaffirmé « son soutien permanent à l’Association Jenku Fuladu pour son engagement à valoriser et à promouvoir surtout les acteurs culturels traditionnels ».
 Le président de l’Association Jenku Fuladu, Younouss Mballo, a, au cours de son allocution, indiqué que cette soirée « vise à promouvoir la culture peule du Fuladu et à mobiliser les populations de la région autour de projets culturels structurants pour le développement de la région avant de lancer un appel à toutes les filles et fils du Fuladu résidant au Sénégal et ailleurs pour que cette nuit culturelle soit inscrite dans l’agenda culturel du Sénégal.
Pour rappel, l’association Jenku Fuladu vise entre autres objectifs à unir les membres animés d’un même idéal et créer entre eux des liens d’entente et de solidarité et à redynamiser et revaloriser en orientant ses actions dans les zones urbaines et rurales en général, et en ciblant les groupes les plus vulnérables à savoir les jeunes et les femmes.
Bamba Touré

Bamba Toure

Lundi 30 Décembre 2013 04:45

Dans la même rubrique :