Pour la lutte contre la malnutrition au Sénégal, il faut noter que dans que dans la région de Diourbel la situation globale reste précaire si on se réfère aux indicateurs Smart des enquêtes menées à l'échelle nationale. C'est ce qui est ressorti du Comité régional de développement consacré à ce secteur aujourd'hui à Diourbel.
« Dans le cadre du programme de renforcement de la nutrition (Prn) dans les départements de Bambey, Diourbel et Mbacké, nous avons pu constater qu'il y avait quand-même une réduction de la malnutrition aiguë liée à l'insuffisance pondérale. Le taux est donc inférieur à 5%, ce qui est satisfaisant », a indiqué Néné Awa Sy, la responsable du bureau exécutif régional de la cellule de lutte contre la malnutrition.
Mme Sy présidait ce mardi à la gouvernance de Diourbel la réunion de suivi des interventions de la cellule de lutte contre la malnutrition (Clm) dont l'ordre du jour portait sur les orientations stratégiques de la Clm, l'état d'exécution du projet d'appui à la sécurité alimentaire des ménages vulnérables (Pasav), et l'état d'exécution du programme de renforcement de la nutrition (Prn) dans la région de Diourbel.
« Pour la malnutrition aiguë globale qui est mesurée à travers le dépistage des enfants âgés entre 6 et 59 mois au courant du mois de mai dernier, les résultats obtenus attestent que la malnutrition aiguë globale est en baisse. Selon les normes de l'Oms, il ne faut pas dépasser le seuil de 10% pour se retrouver dans une situation précaire. Pour les causeries, toutes les agences d'exécution communautaires ont atteint leurs cibles à plus de 80% », a expliqué Néné Awa Sy.