A l’occasion d’une visite de la collection privée sur l’art plastique, le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a abordé la question des œuvres d’arts disparus dans les différents ministères.
Dans des propos relayés par Vox Populi, il a ainsi lancé un appel à l’ensemble de ses collègues ministres, « où sont affectés des œuvres inaliénables de l’Etat ».
« Cette politique a été engagée dès 1967 après le FESMAN 1. L’Etat disposait d’un patrimoine inestimable d’œuvres d’art plastique, il fallait le préserver en les mettant dans les différentes institutions », a d’abord renseigné M. Coulibaly avant faire part de son regret.
« Je suis au regret de constater que dans certains ministères, ces œuvres d’art ont disparu. Au Sénégal, il y a une loi de 1968 qui impose à l’Etat que, à chaque fois qu’il y a une construction d’un édifice public, 1% du budget investi pour l’édifice soit affecté à l’achat d’une œuvre d’art plastique sénégalais qui doit servir à la décoration des sites publics. J’en appelle à la vigilance des collègues et de tous les responsables », conclut-il.