Obtenir une carte nationale d’identité : la traversée de « Sirate » pour les sénégalais de Piacenza

SETAL.NET - L’un des problèmes majeurs que rencontrent les sénégalais résidant en Italie, est lié à l’obtention des pièces administratives. D’ailleurs, nombre d’entre eux n’ont pas pu accomplir leur devoir civique lors des dernières élections car n’ayant pas le sésame, c'est-à-dire la carte nationale d’identité, sans quoi voter devient une utopie.


Ils sont plus de soixante sénégalais, soit 55 % des inscrits sur les listes électorales à avoir été laissés en rades lors des dernières élections (législatives) à Piacenza (Italie). Ces ressortissants sénégalais établis dans cette localité n’ont pas accompli leur devoir civique. Pour cause, ils n’avaient pas la pièce administrative requise pour s’acquitter de ce devoir. Pourtant, ils avaient reçus des assurances quant à l’obtention de la pièce d’identité le jour du vote. Mais le jour du scrutin, leur rêve a tourné au cauchemar. Ils ne verront pas l’ombre d’une pièce d’identité. Nguèye Loum du mouvement Tanor Laniou Andal témoigne : « C’est un problème récurent auquel les sénégalais de Piacenza sont confrontés. Ils se sont dument inscrits sur les listes électorales. Mais pour voter, c’est la croix et la bannière parce qu’ils n’ont pas leur pièce d’identité nationale qu''on leur promet le jour du vote, mais le jour-j, ils ne voient rien qui ressemble à ces pièces administratives devant leur permettre de voter comme tous les autres ».

A l’en croire, ces laissés pour compte font des dizaines de kilomètres pour se rendre au centre de vote, mais une fois sur place, ils se rendent compte qu’ils ont fait le déplacement pour rien. C'est d'ailleurs la raison qui fait qu'ils ont tenté de perturber le cours normal du vote lors des dernières législatives. La police italienne a du intervenir pour rétablir l’ordre.

Le représentant de la Cena, Cheikh Sall acquiesce : « Oui, effectivement, des citoyens qui ne pouvaient pas voter ont voulu perturber le vote à Piacenza. Ils d’énonçaient le non-octroi de leurs pièces d’identité qu’on leur avait promis pour le jour du vote ». Et d’ajouter : « C’est moi-même qui ai intervenu lorsqu’ils ont voulu perturber le vote pour que les mesures idoines soient prises afin de permettre aux votants d’accomplir leur devoir civique dans la plus grande sérénité ».

Cependant, Cheikh Sall demande à ce que ce genre d’incident n’ait plus lieu. « Il faut que la commission d’inscription et le Consulat nous aident à venir à bout de ce problème auquel les sénégalais d’ici sont confrontés ».

Nguèye Loum en rajoute une couche : « Nous en avons ras-le-bol. A chaque élection, c’est le même cas de figure. D’honnêtes citoyens font tout pour montrer qu’ils aiment leur pays mais on ne leur permet pas de s’exprimer comme ils le souhaitent. Le consulat et le ministère de l’Intérieur doivent prendre leur responsabilité pour régler ce problème définitivement ».

Nos services ont tenté de joindre les mis en cause, à savoir le Consulat et la commission d'inscription sur les listes électorales, mais en vain. En tout cas, ils sont nombreux à dénoncer ce manquement majeur qui fait que nombre de sénégalais de Piacenza ne parviennent plus à participer activement au choix de leurs gouvernants.

Abdou Khadre Cissé

Lundi 16 Juillet 2012 07:26

Dans la même rubrique :