L'Etat du Sénégal s'attelle à la mise en place d'une plateforme de coordination de sa communication, au regard des faiblesses notées dans la vulgarisation des politiques et initiatives du gouvernement, a appris l'APS, mardi à Dakar, à l'issue d'une première réunion d'orientation consacrée à ce sujet.
"Il s'agit de réfléchir pour mettre en place une plateforme de coordination de la communication gouvernementale", a expliqué le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, présidant cette rencontre.
Les directeurs des médias publics et les conseillers en communication des différents ministères ont pris part à cette rencontre.
Pour Abdou Latif Coulibaly, cité par un participant à cette réunion, "il faut faire le point sur les initiatives menées dans ce sens et définir le champ de la communication gouvernementale pour sa meilleure articulation".
"Il y a un besoin de communication par rapport aux activités des ministères notamment la visibilité des politiques sectorielles", a-t-il fait valoir, donnant notamment l'exemple de l'élaboration, par le gouvernement, du Document stratégique de politique économique et social (DSPES).
Abdou Latif Coulibaly a également évoqué la baisse sur la fiscalité sur les salaires, effective en fin janvier. Selon lui, de telles mesures doivent être mieux expliquées aux populations.
Le président de la République, Macky Sall, a confirmé l'effectivité, fin janvier, de la mesure d'allègement de l’impôt sur les salaires.
S'adressant à la nation, dans son message du nouvel an, le président Sall a précisé qu'elle ''se traduira par des gains de 15.000 à plus de 90.000 FCFA par mois, selon la catégorie salariale".
A la suite du ministre de la promotion de la Bonne gouvernance, le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, a également pris la parole lors de cette réunion, pour souligner la nécessité de développer une "pédagogie nécessaire à une compréhension et à l'adhésion des populations aux actions du gouvernement".
Les conseillers en communication des différents ministères ont tour à tour pris la parole pour faire part de leurs préoccupations qui selon eux se posent "en termes de moyens techniques et de ressources humaines".
La rencontre visait à identifier les besoins en communication de l'opinion en termes d'éducation, de santé, d'environnement et de développement en général, des questions intégrant le Nouvel ordre de priorités (NOP)" du gouvernement.
Selon la source ayant participé à cette rencontre, les nouvelles orientations tiennent compte ''de la sensibilité des sujets et de l'urgence qui motive un mécanisme d'intervention rapide".
Offensive médiatique du gouvernement : Vers une meilleure coordination de la com ?
Le Pays au quotidien" l'avait annoncé en exclusivité la semaine dernière.
Bamba Toure
Mercredi 16 Janvier 2013 07:24
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}