Setal.net

Omar Faye, « Leeral Askan Wi » : « Baba Diao Itoc a le droit de disposer d’une Banque, ce sont des lobbies français qui s’acharnent sur lui ; la seule condition à imposer… »


Lorsque certains s’électrifient de nervosité face au milliardaire Baba Diao, au motif que celui-ci dispose d’une Banque, Outarde S.A, « Leeral Askan Wi » dit se perdre dans des conjectures, pour comprendre les véritables motivations des contempteurs du projet du patron d’Itoc.

« Au Sénégal, toutes les Banques sont créées par des étrangers. Tous les Super marchés sont l’initiative de nationalités étrangères ; bref, la quasi-totalité des investisseurs sont venus hors de nos frontières. Alors, pourquoi devrait-on priver à certains compatriotes qui le désirent et qui en ont les moyens de se lancer dans certains Secteurs porteurs comme la Banque? », se demande la structure dirigée par Omar Faye.

Mais, de l’avis de ce dernier, derrière la levée de boucliers contre Baba Diao, se cache une vérité beaucoup plus prosaïque : « ce sont des lobbies français qui se réfugient derrière les gens, qui s’acharnent sur la Banque de notre compatriote. Mais aucun patriote ne devrait laisser passer ça ». Et puis, renchérit Omar Faye, « pendant qu’on y est, pourquoi ces gens-là, qui tirent les ficelles, ne s’élèvent pas contre la vente de la 4G à Sonatel? ».

Pour Omar Faye, la seule condition qu’il faille poser à l’homme d’affaires, Baba Diao d’Itoc, c’est qu’il démissionne, d’abord, de ses fonctions de ministre-conseiller du Président de la République pour les questions énergétiques.   « Une fois que cette exigence est satisfaite, rien ni personne ne pourraient s’opposer à la création d’une Banque par Baba Diao.

Il faut qu’on apprenne à encourager la préférence nationale au détriment de celle étrangère », estime le leader de « Leeral Askan Wi ». Qui ajoute : « ce n’est pas la personne de Baba Diao qui nous intéresse, mais plutôt le fait qu’il soit un compatriote devant avoir les mêmes chances que les étrangers, quand il s’agit de monter des affaires qui puissent profiter aux Sénégalais ».

Pour rappel, l’homme est surtout connu pour être très actif dans le secteur pétrolier, avec Itoc Sa (International Trading Oil and Commodities Corporation), créée à la fin des années 80, et qui s’active dans le négoce du pétrole, gaz et fuel.

Ingénieur, milliardaire, principal importateur du gaz butane au Sénégal à travers son entreprise ITOC, Baba Dio devra, sauf tremblement de terre, investir dans la Banque. Car Outarde S.A a été créée avec un montant de 10 Milliards de F Cfa, soit le minimum requis, selon la réglementation  en zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).



Mardi 13 Septembre 2016 - 10:47





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site