Omar Sy, humoriste : Moi, la personnalité préférée des enfants

L’humoriste français, d’origine sénégalaise Omar Sy est l’adulée des petits. . Il est la personnalité préférée des enfants et adolescents de 7 à 14 ans pour la deuxième année consécutive, d'après une enquête réalisée par l'IPSOS pour le Journal de Mickey. Les résultats de ce sondage ont été publiés le 20 mars dernier. Et si on dévoilait l’homme qui refuse de jouer nu !


Depuis  la sortie tonitruante du film « Intouchables  » son dernier grand succès  qui se  classe au premier rang du box office français en 2011, l’artiste humoriste monte en puissance dans le cœur des français.  Le 30 décembre 2012, Omar Sy est élu personnalité préférée des Français, selon un classement établi par « le Journal du dimanche ».  Il est  "Intouchable" pour la deuxième fois et devient la personnalité la plus aimée des enfants et des adolescents7 à 14 ans, selon un sondage réalisé pour Le Journal de Mickey auprès de 400 personnes. A 35 ans, le comédien affiche 79% de notoriété et un 8,5/10. Des scores qui permettent à celui que l'on retrouvera prochainement dans "X-Men : Days of Future Past"  de devancer un couple de "Scènes de ménages " et des sportifs français.

Biographie L’acteur et humoriste français Omar Sy est né le 20 janvier 1978 à Trappes dans les Yvelines. Issu d’une modeste famille il est le fils d'une femme de ménage mauritanien ne et d'un père sénégalais, ouvrier dans une usine de pièces automobiles. Il fait partie d'une fratrie de huit enfants et a été élevé dans la tradition peule. C'est au lycée qu'il rencontre Jamel Debbouze , lui aussi originaire de Trappes, et Omar est ami avec le petit frère de l'humoriste. L'année du bac, Omar a 20 ans, et Jamel l'embarque à Cannes sur un plateau de Canal +. Il ratera son bac : "Je n'étais pas allé à Cannes avec mon cartable" (Le Parisien). Mais il vit une révélation là-bas : "Je pense que Jamel a vu quelque chose en moi. Il m'a permis de me réveiller." (Le Journal du dimanche). Côté vie privée, il est marié à Hélène depuis 2007 avec qui il a quatre enfants. Fervent positif face à la vie, joyeux, solaire, c’est dans l’humour et la joie qu’il se retrouve. « Le mauvais, les énergies négatives, le malheur, la misère me terrorisent. J’ai tendance à aller chercher le bon partout. C’est vital. Dès que je peux sourire, je souris. Ça me fait du bien » avait t’il répondu dans une interview  parue dans le site (www.marieclaire.fr). Ses débuts en tant qu’humoriste remontent aux  années 1996 et 1997 où il rencontre son complice Fred Testot  pour former un duo comique - "Omar & Fred".  Les deux complices débutent en 1996 sur les ondes de Radio Nova au côté d'un tout jeune comique, Jamel Debbouze. Canal + engage alors ces jeunes humoristes à l'antenne et le duo participe à la rubrique "Le cinéma de Jamel". Omar & Fred créent dans la foulée "Le visiophone" grâce auquel ils font des sketchs très remarqués et appréciés du public. Le duo comique monte alors sur scène pour "Omar & Fred : le spectacle".L'année 2005 sera un tournant puisque c'est l'arrivée à l'antenne de leur émission culte : le "Service après vente des émissions", série de sketchs d'une durée de 2 à 3 minutes diffusée pendant le "Grand journal" de Canal +. Le succès est immédiat, et l'émission devient un rendez-vous d'humour incontournable de la chaine. Omar Sy incarne des personnages devenus cultes comme Doudou, Jean Bloguin ou Laure Mamadou, fortement visionnés sur les plateformes de vidéos sur Internet.

 

Sa carrière dans le cinéma… c’est ce qui a confirmé ses talents d’artiste complet. Il a souvent incarné les seconds rôles des seconds rôles comme dans "La Tour Montparnasse infernale", "Le Raid", "Nos Jours Heureux" ou "Seuls Two" d'Eric et Ramzy. En 2011 sa carrière d'acteur prend alors un tournant : il joue l'un des premiers rôles du film "Intouchables" avec François Cluzet qui est un énorme carton au box-office et un succès critique. Il est encensé par la presse, qui découvre un excellent acteur. «Avant, j’avais l’impression que tout ce qui m’arrivait n’était pas du tout justifié, je me disais qu’on allait sonner chez moi et me dire : « Il faut tout rendre, on annule tout, on s’est trompé. » C’est le premier film (Intouchables) où je m’autorise à dire que je suis acteur. On verra pour les autres. Je ne m’avance pas sur le reste de ma vie ». C’est ce film qui lui a valu d’être élu troisième personnalité préférée des Français derrière Yannick Noah  et Zinédine Zidane  en 2012. Ce film lui permet également de remporter le Globe de Cristal 2012 du meilleur acteur, le Prix du meilleur acteur ex-æquo avec son partenaire François Cluzet au Festival international du film de Tokyo  et le César du meilleur acteur  lors de la 37e cérémonie des César  en 2012. Et depuis lors il reste l’intouchable acteur des français. 


Bamba Toure

Dimanche 24 Mars 2013 17:05

Dans la même rubrique :