Optimiser vos chances de tomber enceinte rapidement

SETAL.NET-C’est décidé, vous voulez un enfant ! Vous savez comment on fait les bébés depuis bien longtemps. Mais comme ni les cigognes, ni les choux et ni les roses ne sont d'un grand secours en cas de désir d'enfant, voici quelques petits moyens pour tomber enceinte rapidement, dans les meilleures conditions, et débuter sereinement votre grossesse.


1. J'arrête la pilule

C'est une évidence ! Mais ensuite, patience : car il faut savoir que l’arrêt de la pilule ne provoque pas obligatoirement la reprise de l’ovulation tout de suite. Donc ne paniquez pas si vous ne tombez pas enceinte dans les trois mois qui suivent. 2.

2.Je sais quand j'ovule

C’est en effet au moment de l'ovulation que les chances de tomber enceinte sont les plus grandes. Elle se situe généralement vers le 14ème jour après le début des règles. Vous pouvez connaître ce moment en mesurant votre température sur tout un cycle. La chaleur du corps est plus forte en effet juste après l’ovulation. Notez les données, elles vous serviront à mieux connaître votre cycle et vos périodes de fertilité. Il existe aussi en pharmacie des tests d’ovulation (Primatime, Revelatest, Biotester, Ovutest, Discretest) Avantage : ils annoncent un à deux jours à l’avance le jour de l’ovulation et permettent donc d’anticiper. Se basant sur la concentration d’hormones présentes dans l’urine, ils sont fiables à 96%.

5. Je mange équilibré

Manger sainement favorise la fertilité. Les régimes hypocaloriques font certes maigrir mais peuvent avoir un impact hormonal contre la fertilité. Donc mieux vaut arrêter les restrictions quelques mois avant de vouloir tomber enceinte. Mais ce n'est pas non plus une raison pour se "lâcher" : trop de sucre augmente la production de d’adrénaline, hormone qui va interagir avec la progestérone dont le rôle est de préparer l’utérus à une éventuelle grossesse. Le café, l’alcool et le tabac ont aussi un impact négatif sur la fécondité.

6. Je choisis la bonne saison

La fécondité n’est pas la même au long de l’année. Les spermatozoïdes sont produits en plus grand nombre au début du printemps et à la fin de l’automne. Ils sont plus mobiles à la fin de l’été, au début de l’automne. C’est donc l’automne, le début de l’hiver qui semble, pour les hommes, le moment le plus propice pour une conception.


7. Je fais gaffe aux médicaments


Certains antalgiques, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens agissent sur les hormones prostaglandines qui ont un rôle dans la contraction de l’utérus. Demandez à votre médecin mais mieux vaut s’en abstenir pendant la période de l’ovulation.

8. Je me relaxe à fond

Le stress, l’anxiété, la peur de ne pas y arriver sont autant de raisons qu peuvent rendre moins aisée la conception. Donc, laissez du temps au temps, si vous venez d’arrêter la pilule, soyez très à l’écoute de votre corps pour reprendre contact avec vos rythmes naturels. Interrogez-vous aussi éventuellement sur des blocages psychologiques inconscients qui peuvent empêcher la conception.


Mercredi 21 Janvier 2015 09:57

Dans la même rubrique :