Le champion sud-africain jure depuis le début avoir confondu sa compagne avec un cambrioleur, après avoir entendu un bruit suspect. Il a agi "négligemment quand il a ouvert le feu sur la porte des toilettes sachant que quelqu’un était à l’intérieur", a souligné la juge. "Une personne raisonnable dans sa position, avec le même handicap, aurait prévu la possibilité que quelqu’un derrière la porte puisse être tué par les coups de feu et elle aurait pris les mesures pour éviter ces conséquences, ce que l’accusé n’a pas fait".
A l’annonce du verdict, l’athlète de 27 ans, qui avait demandé pardon pendant le procès est resté figé, regardant fixement dans la direction de la juge. La mère de Reeva Steenkamp, les lèvres pincées, est aussi restée de marbre, tandis que son mari s’est renfoncé sur son banc.
Rappels des faits
Dans la nuit du 14 février 2013, Oscar Pistorius, 27 ans, tue sa petite amie Reeva Steenkamp, un mannequin de 29 ans qu'il connaissait depuis trois mois.
La jeune femme se trouvait dans la salle de bain et le champion paralympique prétend l'avoir prise pour un intrus. De son côté, l’accusation estimait au contraire qu’il l’avait tuée sciemment au cours d’une dispute.
Oscar Pistorius, un symbole
Le petit Oscar naît le 22 novembre 1986 à Pretoria, la capitale administrative de l'Afrique du Sud. Mais, l'enfant vient au monde sans péronés. C'est à l'âge de onze mois que ses parents se résolvent à le faire amputer sous les genoux. Il apprendra à marcher avec des prothèses, et aura toujours à cœur de défier des sportifs valides.
A l'adolescence, Oscar Pistorius est un mordu de sport. Passionné de vitesse, il commence pourtant le rugby en première discipline. Alors qu'il a 16 ans, il se blesse gravement à un genou lors d'un match. C'est à ce moment-là que le jeune homme bascule vers l'athlétisme.
Les deux lames en carbone avec lesquelles l'athlète court lui vaudront le surnom de « Blade Runner ». Mordu de travail, perfectionniste selon ses entraîneurs, il commence son ascension vers les sommets en préparant les JO de Pékin en 2008. Le bilan est fabuleux : Oscar Pistorius glane trois médailles d'or, sur les 100, 200 et 400 mètres paralympiques. Mais le Sud-Africain fera encore mieux quatre ans plus tard aux JO de Londres : il devient le premier champion paralympique double amputé à s'aligner dans les épreuves pour valides. Même s'il ne réussira pas à décrocher le podium, s'arrêtant au stade des demi-finales, le rêve d'Oscar Pistorius s'était bel et bien réalisé.