Oscars 2013: ceux qui vont gagner

La 85e cérémonie des Oscars c'est cette nuit, au Dolby Theater de Los Angeles. A ce stade, la compétiton reste ouverte, même si Argo et Daniel Day Lewis sont les grands favoris.



Après le non suspense des César du cinéma français vendredi soir ou Amour a presque tout raflé, c'est en revanche à une soirée des Oscars très ouverte à laquelle se prépare Hollywood. Car, si quelques favoris semblent émerger, beaucoup de catégories se joueront au finish.

Première question: Emmanuelle Riva arrivera t-elle à faire le double César/Oscars dans la catégorie meilleure actrice? C'est tout le mal que l'on lui souhaite car ses récentes victoires (notamment aux Baftas) pourraient influencer les votants encore indécis. Mais surtout, l'actrice française pourrait bénéficier du duel Jennifer Lawrence (Happiness Therapy)/Jessica Chastain (Zero Dark thirty) et de la dispersion des votes entre les deux favorites. Ce serait là le plus beau des cadeaux d'anniversaires pour Riva qui fêtera ce dimanche ses 86 printemps.

En revanche, elle pourrait pâtir du fait que Amour n'aura pas été vu par tous les votants. Ce manque d'exposition aux Etats-Unis du film de Michael Haneke l'handicape pour les catégories reines (film et réalisateur) mais lui assure cependant de repartir avec l'Oscar du meilleur film étranger.

Alors justement, qui pourrait gagner l'Oscar du meilleur film? Après avoir été longtemps un outsider, Argo de Ben Affleck semble aujourd'hui rassembler le plus grand nombre. Ce qui ne serait que justice pour ce film qui a l'avantage d'être atypique tout en se fondant parfaitement dans la grande tradition du cinéma hollywoodien. Dans ce qu'il a de mieux.

Un temps favoris, Happiness Therapy jouera les outsiders quand Lincoln devrait une nouvelle fois pâtir du manque d'enthousiasme des votants aux Oscars quand il s'agit de Steven Spielberg, même si dernier a encore quelques chances dans la catégorie mise en scène, à moins que le petit jeune de la course, Bent Zeitlin pour son magnifique Les bêtes du sud sauvage ne vienne créer la surprise.  

L'odyssée de Pi de Ang Lee a été très aimé à Hollywood mais surement pas assez pour être un rival sérieux. Enfin, Les Misérables, qui avait un temps fait le buzz, semble désormais hors course pour l'Oscar du meilleur film, sa cote s'étant depuis largement érodée. Il devrait se consoler avec quelques Oscars techniques et une statuette probable pour Anne Hathaway dans la catégorie second rôle.

Reste, à l'instar d'Emmanuelle Riva pour les César, quelques certitudes: Daniel Day Lewis est assuré de décrocher un troisième Oscar pour Lincoln, sa performance écrasant littéralement la concurrence pourtant charnue cette année (Bradley Cooper, Denzel Washington, Joaquin Phoenix).  

Autre lauréate par K.O., la chanteuse Adèle pour sa chanson du générique de Skyfall, déjà devenue un classique! C'est Seth Mc Farlane, humoriste cinglant et rentre-dedans qui présentera la cérémonie dimanche soir au Dolby Theater de Los Angeles et possible venue sur scène de son ours Ted. Les vacheries risquent donc de voler haut...en dessous de la ceinture!

Lexpress.fr

Dimanche 24 Février 2013 17:56

Dans la même rubrique :