Oui ! Marche avec la Maison Rose des sœurs de cœur et d’action


Les personnages et les situations de ce récit étant purement sociaux, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
Elles s’appellent Bineta, Anta, Cécile, Odile logées au cœur de la Maison Rose par des femmes  mues par une philanthropie rare en ce troisième millénaire marqué par une course universelle du Moi.
Anta marche la tête basse entre des personnes mises sur leur trente-un assises autour de tables garnies d’accessoires dorés et de mets copieux. C’est la soirée caritative organisée par l’Association Unies-Vers ’Elle dans l’un des hôtels les plus somptueux de Dakar pour la bonne cause de collecte de fonds au profit de femmes accueilles par la Maison Rose.
Femmes violées ; femmes ayant vécu le monstre de l’inceste ; filles célibataires avec enfant rejetées à tour de rôle par leur famille et dont la rue est le seul refuge ;femmes à l’attaque des violences conjugales, toutes accueillies par des sœurs de cœur sous la direction de Mona CHASSERIO, Femme.
Tous les participants de la soirée caritative se tournent vers Anta, la tête basse qui raconte : Je suis accueillie à la Maison Rose sise à Guédiaway, Médina Gounass au moment où j’étais en état de grossesse / ma famille m’a rejetée / Je ne savais où aller / Personne ne voulait de moi et de mon enfant dans sa maison / J’ai appris l’existence de la Maison Rose / J’y suis allée / J’ai rencontré Mona qui m’a posé des questions sur ma situation / Mona m’a accueillie à la Maison Rose où j’ai rencontré des femmes qui m’ont donné le courage de ré-exister / Des femmes de cœur et d’action , sénégalaises et françaises « UNIES-VERS’ELLES »  sous la Direction de  Mona CHASSERIO m’ont apporté le climat de confiance, de stimulation et des valeurs essentielles qui m’ont permis de retrouver une place dans la société / Je remercie toutes ces femmes, particulièrement Mona et Danielle qui m’ont accompagnée et m’ont construit les émotions du bonheur en  me permettant de donner la vie à mon enfant qui aussi mon frère.   
Grâce à la Maison Rose, Anta se voit en la femme qui se libère d’Elle-même ; Elle croit en la femme qui accompagne la sœur dans des situations les plus dures sans la juger ; Elle prévoit en elle  la  femme qui se relève, debout après avoir vécu les turpitudes de la vie imputables au destin de la Femme vu par des esprits simples. 
Anta salue l’assistance, lève la tête et traverse la salle avec une démarche de reine et Elle se dirait :
Oui ! (je) marche au quotidien avec les sœurs de cœur et d’action de la Maison Rose sise à Guediawaye, médina Gounass.
Oui ! (je)marche au quotidien avec les sœurs de cœur et d’action de Pout qui me livrent avec enthousiasme sous l’alizé, l’harmattan et la pleine lune les fruits qui me vivifient  suivant les saisons
 
Oui ! (je) marche au quotidien avec les sœurs de cœur et d’action de Sangalkamqui me livrent sous l’air sec et aride les œufs et les poulets que j’ai pu servir toute l’année à mes invité(e)s
 
Oui ! (je) marche au quotidien avec les sœurs de cœur et d’action de Ndiemou  qui me livrent sous le soleil ardent et au premier chant du coq le sel qui me vivifie en calcium
 
Oui ! (je) marche au quotidien avec les sœurs de cœur et d’action de MakaToubé qui me livrent sous le vent violent les légumes fruits de « leur » culture maraîchère.
 
Oui ! (je) marche avec les sœurs d’action de la Maison Rose Unies vers  Elles  qui relèvent les femmes meurtries pour une marche quotidienne vers le succès personnel, social et universel.
 
Oui ! (je) marche au quotidien avec les sœurs de cœur  de la Maison Rose qui mettent en action leur  mission fort socialement progressiste :

 - accueillir des femmes et des jeunes filles avec ou sans enfants en grand désarroi, en souffrance physique  et psychologique, souvent rejetées de leurs familles qui ont besoin de repartir debout vers un avenir meilleur.

- accueillir des femmes de Médina Gounass, souvent mises en quarantaine à cause de la grande précarité dans laquelle elles vivent  et que la MAISON ROSE «Dar As Salam» se forge pour elles un lieu paisible en accueil de jour, d'accompagnement social, de formation, de dialogues et d'échanges.

- promouvoir auprès des femmes la santé, la prévention, l'hygiène, le développement durable, l'égalité des chances, la protection de l'environnement, la citoyenneté, le civisme, la tolérance et le dialogue des cultures.

-accompagner des femmes à l’initiation et à la création de leur projet professionnel 
Oui !  marche au quotidien avec les sœurs de cœur  et d’action  de la Maison Rose « UNIES-VERS’ELLES » et vous ne vous tourbillonnerez plus dans un éternel recommencement d’un 08 mars dont le symbole n’a point inspiréla vaillance de Line Diatta, de NdatteYalla, ; la ténacité dans la profession et le sens de l’économiste des Femmes de Ndiemou et de Pout;   le sens du travail et du social de Fatou NIANG SIGA, la persévérance de MameCoura DIOP,  le statut de Première  dans la fonction d’Annette Mbaye DERNEVILLE, de Mame Bassine NIANG, de MameMadior BOYE et d’Amy Mbacké THIAM.
 
Oui !  marche au quotidien avec les sœurs de cœur  et d’action  de la Maison Rose « UNIES-VERS’ELLES » / Ne réclamons pas cette parité  héritée de l’Occident en ce qu’elle nous force une place qui ne vaudrait pas nos compétences  /  Ainsi, soyons toutes en état de femmes plus  et nous  donnerons naissance à des Hommes plus, une société plus, un Etat plus.
 
                                                                             Dr Hadja Maï NIANG
 Ecrivain-cinéaste
                                                            Enseignante-chercheure à l’Université de Thiès
                                                             Spécialiste en pédagogie de l’Image
 
Crédit illustration : Souleymane Mbaye  - Soul’art
 


Samedi 12 Mars 2016 10:40

Dans la même rubrique :