Oumar Faye, le leader du mouvement « Leral Askan », demande le limogeage du directeur du port de DAKAR, Cheikh Kanté et la démission à l’Assemblée de Farba Ngom, le griot de Macky Sall. Car, selon lui, le premier nommé veut créer des rivalités religieuses dans ce pays. Quant au second, il ne peut pas être griot du Président et continuer à être un député à l’Assemblée Nationale.
Conflit inter-confrérie. C’est ce que le directeur général du port risque de créer au Sénégal. Ces propos émanent d’Oumar Kanté, du mouvement « Leral Askan Wi » qui dénonce, avec fermeté et sans détours, la cérémonie de baptêmes de certaines installations portuaires aux noms de grandes figures emblématiques du Sénégal, cérémonie organisée avant-hier, au grand théâtre, par le directeur du port. Selon le président du mouvement « Lerral Askan Wi », on va vers une guéguerre confrérique après ce qu’on a fait, car certaines voix commencent déjà à se faire entendre dans certaines familles religieuses. Alors que, note-t-il, le Sénégal pouvait s’en passer. « Ce que Cheikh Kanté a fait est extrêmement dangereux pour notre République et pour notre pays. Il est en train de torpiller l’appel à l’unité du khalife général par ces faits », déclare-t-il d’un ton élevé. Poursuivant son argumentaire, Oumar Faye ajoute que cette cérémonie n’est que du folklore. A son avis, un simple communiqué suffisait pour baptiser ces différents locaux et l’argent qui y a été dépensé pouvait servir à la population. Ce, d’autant plus que les lanternes sont rouges dans le pays et les Sénégalais ne savent plus à quel saint se vouer à cause de la cherté du panier de la ménagère et des coupures incessantes qui ont refait surface. « Ces 400 millions pouvaient servir à appuyer les dahras, à construire des mosquées ou à contribuer à alléger ces déficits énergétiques avec les coupures de courant. On va de mal en pire dans ce pays et l’avenir nous édifiera. On n’a pas d’argent dans ce pays. Il n’y a aucune perspective ni rien du tout. On est dans une situation grave », souligne-t-il. Sur ce, il interpelle le ministre de la Bonne Gouvernance, en l’occurrence Abdoulatif Coulibaly. Selon lui, celui-ci a l’obligation d’interpeller Cheikh Kanté afin qu’il explique où il a injecté les 400 millions. « Que la lumière soit faite sur ces 400 millions de francs Cfa en tant que ministre de la Bonne Gouvernance. Quand Wade voulait changer l’hymne national, tous ces gens se sont levés pour dire non. Ce qui se passe actuellement n’est pas en phase avec les normes d’une bonne gestion des administrations publiques », explique t-il.
Alternance dévoyée
Dans le même sillage, le leader de « Leral Askan Wi » n’a pas porté des gants pour demander le limogeage de Cheikh Kanté et la démission de Farba Ngom à l’Assemblée Nationale. A en croire Omar Faye, ces derniers sont les guignols de la République. Ils sont en train de ternir, d’insulter et de fragiliser la République. Alors que ni le pays, ni la République ne leur appartiennent pas. Ce qui l’amène à dire : « Cheikh Kanté doit être aux côtés de la population, créer les conditions pour redynamiser le port et non se proclamer le « Baye Fall » de Macky Sall. Depuis qu’il est à la tête du port, il n’a absolument rien fait », indique-t-il. Et de renchérir : « Cheikh Kanté doit être limogé. Il n’a même pas les compétences, ni les capacités, a fortiori il n’a même pas d’idées pour mettre quelque chose qui entre dans le cadre du développement au Sénégal. Il doit être limogé immédiatement ». De même, Oumar Faye demande, en outre, la démission de Farba Ngom au niveau de l’Assemblée Nationale. « Farba Ngom, ou il est député du peuple ou il est le griot du Président de la République. Cette interprétation entre la famille et l’administration commence à être extrêmement grave. Il ne peut pas être un El Hadji Mansour Mbaye, un Abdoulaye Mbaye Pékh et devenir député du peuple. Il doit arrêter ou démissionner à l’assemblée Nationale ».
Aliou DIOUF