Oumar Guèye annonce un programme de 163 milliards FCFA pour l’assainissement de Touba

Le gouvernement du Sénégal a décidé de financer, à long terme, un réseau d’assainissement et un système d’évacuation des eaux pluviales à Touba, pour un coût global de 163 milliards de FCFA, a annoncé Oumar Guèye, ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.


''Nous sommes en train de travailler sur un important programme qui se chiffre globalement à 163 milliards de FCFA, avec 77 milliards de FCFA pour les eaux usées et 86 milliards pour les eaux pluviales'', a notamment dit Oumar Guèye, vendredi, au cours d'une visite de travail.

Il a souligné que ce programme fera l’objet d’un phasage où chaque année est déterminé ce qui est possible d’être fait et parvenir à la longue, à résoudre le problème.

Selon lui, ce qui règle le problème des inondations à Touba, c’est le plan directeur d’assainissement.Il a aussi indiqué qu’il faut régler certains problèmes qui concernent les inondations de Touba dans le court terme.

A ce niveau, il a annoncé qu’un programme de 7 milliards de francs dont les financements sont en cours. ''Ce programme va permettre de régler un certain nombre de problèmes d’inondations au niveau des quartiers situés dans la rocade, khaira, Darou Khoudoss, Darou Marnane, Ndianatoul Mahwa et dans d’autres quartiers'', a-t-il dit.


Interpellé sur la non exécution du programme d’assainissement financé l’année dernière à hauteur de 7 milliards de francs par la Banque islamique de développement (BID), le ministre a indiqué ''qu’il y a effectivement la disponibilité de ce montant-là pour faire ce travail''.

''Touba en a besoin et il n’y a aucune raison que ces sommes-là ne soient mises à la disposition de Touba pour assurer un tant soit peu son assainissement'', a-t-il fait savoir.

Abdou Khadre Cissé

Samedi 23 Juin 2012 11:42

Dans la même rubrique :