Ousmane Ngom, Balla Gaye 2 et Yékini s’invitent dans le face-à-face entre Cheikh Bethio Thioune et le juge d’instruction

SETAL.NET - Inculpé et mis sous mandat de dépôt depuis avril dernier pour le meurtre de deux de ses disciples, le guide Cheikh Béthio Thioune a fait face au juge du premier cabinet Abdoulaye Thioune. Une audition dans le fond qui a duré 8 tours d’horloge mais qui a permis à Cheikh Béthio Thioune de balayer du revers de la main toutes les accusations qui lui valent son séjour carcéral.


Le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune a été entendu dans le fond du dossier ce lundi. Audition durant laquelle le marabout a nié toutes les charges retenues contre lui. A titre d’exemples, quand le juge du premier cabinet, Abdoulaye Thioune l’a interrogé sur sa position au moment des faits, Cheikh Béthio a dit qu’il était dans ses appartements en train de suivre le combat Balla Gaye 2 –Yékini. Et ajoute que ce n’est que le lendemain qu’il a su ce qui s’est passé. Selon Libération parcouru par Setal.net, Cheikh Béthio avoue avoir interpellé Cheikh Faye, un de ses hommes de main qui n’a pas tardé à battre sa coulpe en le mettant dans la confidence du drame (la mort de Bara Sow et d’Ababacar Diagne). Le guide des thiantacounes confie au juge qu’il a demandé qu’on exhume les corps afin de leur faire une inhumation digne de musulmans. Mais l’émotion était à son paroxysme quand Cheikh Béthio abordait le cas Bara Sow. D’après Libération épluché par Setal.net, c’est au bord des larmes que le thiantacoune en chef a parlé de son talibé. « Jamais je ne ferai du mal à Bara Sow », a-t-il juré non sans révéler au juge « Il est mon talibé depuis l’âge de 12 ans ».

Revenant sur leur contentieux, le marabout assure avoir pris les devants en demandant aux autorités d’alors de prendre toutes les mesures nécessaires pour barrer la route à l’irréparable. « quand il a commencé à me comparer à Dieu, j’avais écrit au ministre de l’Intérieur », dit Cheikh Béthio selon qui, cette sollicitation s’est avéré sans suite puisque Bara Sow a poussé le bouchon un peu plus loin en escaladant le mur de son domaine de Keur Samba Laobé. Ce qui l’a d’ailleurs poussé à porter plainte contre son talibé. Pour ce qui est du sang trouvé dans ses véhicules, il soutient avoir offert des carcasses de moutons à un de ses talibés qui devait baptiser.

Abdou Khadre Cissé

Mardi 10 Juillet 2012 08:28

Dans la même rubrique :