Ousmane Ngom entendu aujourd’hui sur l’affaire Securiport Llc

SETAL.NET - L’ancien ministre de l’Intérieur est attendu aujourd’hui à l’Inspection générale d’Etat. En effet, Ousmane Ngom ne sera entendu sur l'affaire des véhicules de l'Etat revenus à certains pontes de l'ancien régime mais sur le scandale Securiport Llc du nom de la société chargée par l’ancien régime de collecter la redevance de sécurité à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor.


À première vue, l’on se demande ce que le nom de l’ancien premier policier du Sénégal vient faire dans des affaires de redevances. Mais selon le quotidien Libération parcouru par nos soins la convocation de Ousmane Ngom est loin d’être anodine puisqu’il était le signataire de ce contrat pour le compte du Sénégal et l’un de ses conseillers au ministère de l’Intérieur a été désigné comme Directeur adjoint de Securiport Llc. Société qui a pu amasser la rondelette somme de 10 milliards de Francs Cfa qu’elle a versée dans des comptes logés aux Etats-Unis et en Suisse.

Quand le Président Macky Sall a découvert le scandale, il a ordonné illico presto le transfert du recouvrement de la redevance au Trésor. Mais le mal était déjà fait et tout ce qui avait été recouvré avant cette date avait quitté le territoire sénégalais.

Croyant qu’il était au bout de ses peines, le successeur de Wade voit un gros obstacle se dresser sur son chemin lorsqu’il a voulu casser le contrat. En fait, les dignitaires du régime précédent avaient fait en sorte qu’en cas de résiliation du contrat, le sénégal serait tenu de verser 170 milliards FCFA à Securiport Llc. Et comme Ousman Ngom était le signataire pour le compte du Sénégal, il devra s’expliquer devant les Ige.

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Jeudi 25 Avril 2013 10:44

Dans la même rubrique :