Les témoignages et les anecdotes n'ont pas manqué lors du panel organisé par le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et la Fédération Sénégalaise de Football (Fsf) pour rendre hommage à feu Ousmane Tanor Dieng.
Parmi ces anecdotes, l'assemblée a retenu l'histoire de la prière de l'aveugle.
C'est Pape Massamba Thiaw, Sg jeunesse socialiste de la commune de Ngueniene, qui raconte ce que disait un aveugle sur Ousmane Tanor Dieng.
'' Dieu a fait que je ne connais pas Ousmane Tanor Dieng. Je ne l'ai jamais rencontré. Mais si Dieu pouvait m'ouvrir les yeux une seule minute pour voir Tanor afin de le remercier, après il peut les refermer. Parce que depuis plus de 10 ans, Ousmane Tanor me donne une bourse financière. On l'avait informé de ma situation sociale par une lettre ''.
L'administrateur civil, Etienne Sarr, de dire : '' Tanor n'était pas un homme bavard. Aucun secret ne filtrait dans ces échanges entre ses collaborateurs et avec le président. Il ne versait pas dans la démagogie. Il était un républicain dans tous ses faits et gestes ''.
Décrit comme un ' digne disciple de Platon', de par sa discrétion, sa courtoisie, son sens du respect pour l'être humain, sa générosité les mots n'ont pas manqué pour se rappeler de l'homme d'État, politique et sportif qu'était Ousmane Tanor Dieng.
Par ailleurs, Aminata Mbengue Ndiaye a rendu un vibrant hommage au nom de Tanor Dieng à Sadio Mané pour son ballon d'or.