S’il pouvait revenir en arrière, c’est sûr que le sieur Robert Diop s’abstiendrait d’intervenir dans les échanges entre un policier et un conducteur de bus. Pour cause, son intervention en faveur du proposé au volant, qui est son ami, lui a valu d’être arrêté puis déféré au parquet pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions.
Mais aussi pour usurpation de fonction. Parce que, selon le procès-verbal d’enquête préliminaire, le mis en cause s’était fait passer pour le maire de la localité. Chanceux, il a pu bénéficier d’une liberté provisoire après son déferrement. Ce qui lui a permis de comparaître libre, ce mardi, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Interrogé par le juge, le sieur Diop a nié les faits qui lui sont reprochés. Il dit être un conseiller municipal et président de commission d’une commune sise à Pikine. Rejetant à bloc les faits retenus contre lui, il a juré n'avoir jamais dépassé le policier qui était en service ce jour-là. "En fait, c’est lui qui m’a insulté en sérère. Et comme je suis moi-même sérère, je lui ai fait savoir que je n’appréciais pas les propos qu’il a tenus à mon endroit. Mais, je ne lui ai jamais tenu de propos malveillants», a-t-il confié au juge.
Le parquet a requis l'application de la loi.
Quant à la défense, elle parlé de malentendu, tout en plaidant la clémence du tribunal.
Après délibération, le juge a reconnu le conseiller municipal coupable et l’a condamné à une amende ferme de 20.000 F Cfa.