Outrés par le drapeau « Bamba lepp, Bamba Fepp, Bamba Partout »: Des petits-fils de Serigne Touba manifestent leur colère

SETAL.NET - La dénomination du drapeau « Bamba lepp, Bamba Fepp, Bamba Partout », n'est pas pour plaire aux petits-fils du fondateur du mouridisme établis en Italie.


Le 14 juin prochain se tiendra au Stade Iba Mar Diop le drapeau « Bamba lepp, Bamba Fepp, Bamba Partout ». Un combat devant opposant Diène Diouf Kaïré de Soumbédioune à Pape Mbaye de l’école de lutte Mor Fadam qui porte l’empreinte du jeune promoteur Prince Cissokho qui compte à travers ce drapeau, rendre hommage à son guide spirituel Serigne Touba.

Mais il risque d’avoir l’effet contraire puisque des petits-fils du fondateur du mouridisme, malgré la distance qui les sépare du Sénégal ont tenu à marquer leur désapprobation. Depuis Brescia, en Italie, ils ont joint Setal.net pour dénoncer avec la dernière énergie le fait que le nom de leur grand-père soit mêlé à des choses mondaines. « Nous ne sommes pas contre le fait que Serigne Touba soit désigné comme parrain pour des manifestations. Mais il doit l’être pour celles qui ont un rapport avec la religion musulmane et la voie du mouridisme », précise Cheikhoul Khadim Mbacké qui dit se référer  sur les recommandations du Prophète de l’Islam qui demande à sa communauté de combattre tout mal soit par l’acte, ou la parole ou la consternation. « Mais comme nous disposons d’un moyen de manifester notre colère, nous allons en user et disons à ceux qui tentent de ternir l’image de Serigne Touba à travers la lutte que ce dernier s’est montré hostile à ce genre de loisirs », poursuit-t-il.

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké s’engage dans la même lancée et raconte une anecdote à propos de la manière dont le fondateur du mouridisme appréhendait la lutte. « Un jour, un de ses talibés lui a amené un lutteur en lui faisant savoir que celui-ci a fait le vide autour de lui. Serigne Touba lui a répondu : « Vous voyez les cimetières ? Comment ton lutteur fait-il avec Celui qui a terrassé tous ceux qui y sont enterrés ? Il ne savait que répondre ». «  Ces promoteurs de lutte devraient trouver d’autres personne beaucoup plus appropriés pour parrainer leurs manifestations mais qu’ils laissent Serigne Touba en dehors de tout ça », conseille-t-il. Pourvu qu’il soit entendu…
 

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Mercredi 12 Juin 2013 15:36

Dans la même rubrique :