La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Centre culturel de Matam sous la présidence du gouverneur de la région, des autorités administratives, etc.
Jusqu’au 1-er juin prochain, la cour présidée par le magistrat Amath Diouf, assisté de Pape Amadou Sow et Pape Aliou Sané, va juger 18 affaires.
Dans son discours inaugural, le président Diouf a salué ‘’le déplacement’’ de la Cour d’assises de Saint-Louis à Matam, estimant que cela va permettre de juger les accusés dans la région, dans le cadre d’une ‘’justice de proximité, rapide et performante’’.
‘’On constate que tous les crimes enregistrés sont commis dans la région’’, a dit Diouf, précisant que la plupart des affaires ont trait au trafic de drogue.
‘’La région de Matam a une frontière perméable. On devrait renforcer la surveillance des entrées et des sorties pour sécuriser la population’’, a-t-il ajouté.
Il a exhorté la douane, la police et la gendarmerie à ‘’renforcer’’ la sécurité à la frontière ‘’pour enrayer ce fléau (de la drogue) qui nuit la société’’.
APS