Setal.net

Ouverture du procès du bâteau le Joola à Evry : Le 19 mars, les Français renflouent le dossier

Les personnalités sénégalaises poursuivies par les familles des victimes françaises devant la Justice française, dans le cadre de l’affaire du Joola, devraient être fixées sur leur sort à partir du 19 mars prochain. L’annonce a été faite hier par Boubacar Bâ, porte-parole de l’Association nationale des familles des victimes du bateau Le Joola.


Ouverture du procès du bâteau le Joola à Evry : Le 19 mars, les Français renflouent le dossier
Nouveau rebondissement dans l’affaire du bateau Le Joola. En effet, le procès des personnalités sénégalaises dont les responsabilités seraient établies dans ce naufrage sera ouvert le 19 mars prochain par le Tribunal d’Evry, en France. L’ancien Premier ministre Mame Madior Boye et l’ancien ministre des Forces armées Youba Sambou, qui ont vu leur mandat d’arrêt levé, ne font pas partie des prévenus. Boubacar Bâ, porte-parole de l’Association nationale des familles des victimes du bateau Le Joola (Anfv), joint hier au téléphone par Le Quotidien, en a fait l’annonce. «Après la plainte des familles des victimes françaises du bateau Le Joola, il y avait eu des mandats d’arrêt qui avaient été émis. C’est suite à cela qu’une information judiciaire a été établie par le juge d’Evry. Cette information judiciaire a abouti à un procès qui va se tenir le 19 mars prochain», affirme M. Bâ. Qui ajoute que l’Etat du Sénégal a mis à la disposition des prévenus des avocats pour assurer leur défense.

En revanche, l’Association nationale des familles des victimes du bateau Le Joola se désole du fait qu’un procès n’ait pas pu se tenir au Sénégal. «En tant que familles des victimes, nous rappelons qu’il serait  judicieux, quand même, de tenir un procès au Sénégal, ne serait-ce que pour sauver l’image du pays. Ici, nous avons une justice qui sait dire le droit», suggère Boubacar Bâ qui poursuit dans ce même élan que «c’est une honte pour nous Sénégalais qu’une catastrophe maritime - la plus grande de l’histoire du monde avec plus de 2 000 morts - ne fasse pas l’objet d’une ouverture d’information judiciaire  dans un pays où l’accident a eu lieu». Cepen­dant, Bou­bacar Bâ, qui a salué la démarche des familles françaises dans cette affaire, souligne que les familles des victimes de cette tragédie maritime ne sont pas habitées ni par un «esprit revanchard» encore moins par un sentiment de «vengeance». «Nous voulons que Le Joola serve de leçon pour que pareille situation ne se reproduise», conclut-il.

Pour rappel, la Cour de cassation de Paris avait abandonné les poursuites contre l’ancien Premier ministre sénégalais, Mame Madior Boye, et l’ancien ministre des Forces armées, Youba Sambou, dans le cadre de l’affaire du naufrage du Joola. Par contre, l’ex-ministre de l’Equipement et des Trans­ports, Youssouph Sakho, l’ancien chef d’Etat-major de l’Ar­mée sénégalaise, le général Ba­ba­car Gaye, l’ex-chef d’état-major de la Marine natioanle, le colonel Ous­sey­nou Combo, entre autres personnalités sénégalaises poursuivies en France, attendent d’être fixés sur leur sort par la Justice française. Ce qui devrait être fait à partir du 19 mars prochain.

Par Mamadou S. GACKO, msgacko@lequotidien.sn

Source: Le Quotidien


Bamba Toure

Lundi 12 Mars 2012 - 16:04



Avis des Setalnautes

1.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 13/03/2012 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. BOUBACAR BA est un opportuniste. Il fait parti de l'association pro-gouvernementale payé par Me Wade pour manipuler les familles de victimes sénégalaises.
LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE.....
UNE AFFAIRE CLASSEE AU SENEGAL EN 2003 et DES PRESSIONS de Me WADE EN FRANCE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE.
Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal est classée l'affaire en 2003 "circuler il n'y a rien à voir".... Un COMBAT POUR TOUS....
Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l'attente des familles meurtries depuis près de 10 ans.
2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances ........
FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE....
Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité....
refuser que l'on dise "c'est l'afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami....
soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DES IMAGES DOULOUREUSES et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

2.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 13/03/2012 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NAUFRAGE DU JOOLA : QUE D'HYPOCRITIE cela en est écoeurant.....

UN POOL D'AVOCATS SENEGALAIS ET DEUX AVOCATS FRANCAIS PAYES SUR LES DENIERS PUBLICS PAR Me WADE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE.
2 avocats français Me FARTHOUAT et Me DUPONT MORETTI cherchait l'erreur !!! quand on s'interesse à l'affaire BOURGI : Karim porte plainte contre BOURGI son avocat est Me FARTHOUAT et M. BOURGI pour se défendre son avocat est Me DUPONT MORETTI.

M.BOURGI HERITIER DE M. FOCCARD !!! (la francafrique)

PAS DE FUMEE SANS FEU, M. BOURGI NE SE SERAIT PAS AVENTURER A UN TEL NIVEAU DE DIVULGATION SANS AVOIR MESURé LES RISQUE ENCOURUS....

AU VUE DE SES DECLARATIONS CONCERNANT LES FINANCEMENTS OCCULTES EN 2002 : ON PEUT SUPPOSER TRES PROBABLEMENT UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE LE PRESIDENT CHIRAC A BACHE LE NAUFRAGE DU JOOLA SURVENU LE 26/09/2002 LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR....
NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, MAIS DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.
LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.
Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées.
Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola, elles y dévoilent des témoignages très fort certains témoignages qui confirment que l'état était au courant très tôt....DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES

DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site