Setal.net

PAIEMENT DES INDEMNITES MENSUELLES DES CHEFS DE VILLAGES Les 385 du département de Diourbel ont touché

La quasi totalité des 385 chefs de villages du département de Diourbel ont perçu leur indemnité ou salaire mensuel. A la date d'hier, vendredi 16 mars, il y a juste une dizaine que les services compétents de la Préfecture de Diourbel n'ont pas encore vu défiler devant la caisse.


PAIEMENT DES INDEMNITES MENSUELLES DES CHEFS DE VILLAGES Les 385 du département de Diourbel ont touché
Le paiement des salaires ou indemnités des chefs de village est effectif dans le département de Diourbel. L'opération débutée depuis le mercredi 14 mars à la Préfecture de Diourbel suit son cours normal. A la date d'hier, vendredi 16 mars, presque les 385 chefs de village que compte le département sont passés à la caisse. Les services compétents de la Préfecture interrogés, affirment qu'«il ne reste qu'une dizaine de chefs de village qui n'est pas encore venu, sinon tout le monde est déjà payé ». Pour l'incidence financière de cette opération, ils nous ont renvoyé au décret présidentiel 2011-2072 du 29 décembre 2011. Un document qui stipule que tout chef de village de moins de 500 habitants, perçoit 50 mille F Cfa. La même source affirme que cette enveloppe est de 60 mille F Cfa pour un chef de village dont la population est comprise entre 500 et 2500 habitants. Ceux qui ont une population de plus de 2500 habitants perçoivent plus que leurs autres confrères avec un salaire de 70 mille F Cfa.

Il faut préciser que dans l'arrondissement de Ndoulo, cette mesure touche les 41 chefs de villages de Pataar, les 40 de Touré Moule, les 52 de Tokki Gare, les 39 de Ngoyé et les 54 de Ndoulo. Pour ce qui est Ndindi, elle concerne les 34 chefs de villages de Taïba Moutoupha, les 24 de Ndankh Sène, les 28 de Keur Ngalgou, les 32 de Gadé Escale et les 41 de Ndindi.

En plus de ces salaires indemnités, il faut relever que certains chefs de village ont été dotés de véhicules et autres faveurs. Un état de fait dont les retombés risquent d'être très favorables pour le président sortant, en quête d'un autre mandat. Certains chefs de village trouvés avant-hier, jeudi 15 mars, dans les jardins de la préfecture de Diourbel, ont salué cette initiative qu'ils ont qualifiée d'«inédite ». « Avec ce geste, ils n'hésiteront pas à battre campagne pour la réélection du candidat des Fal2012, Me Abdoulaye Wade ». Selon eux, avant cette décision, ils ne percevaient qu'une « modique» ristourne sur la taxe rurale.

Pour rappel, en 1972, avec la réforme administrative qui avait créé la communauté rurale, dont la mise en œuvre a été débutée dans la région de Thiès, puis élargie en 1976 aux autres régions du Sénégal, le chef de village avait une indemnité de 20 mille F Cfa. Avec Abdou Diouf, cette revenue n'a pas été revue à la hausse mais, en plus, le chef de village avait une ristourne sur la taxe rurale, encaissée annuellement. Plus qu'on payait la taxe rural, plus il recevait de l'argent.

Le département Diourbel semble être capital pour le candidat des Fal 2012. Après sa visite de dimanche passé, certaines sources l'annonçait dans la ville ce samedi, samedi 17 mars pour, dit-on, rencontrer certains marabouts qu'il n'a pas pu voir la dernière fois. Mais aux dernières nouvelles, c'est finalement son directeur de campagne Souleymane Ndéné Ndiaye qui devrait se rendre dans les lieux. En tout état de cause, le week-end risque d'être âpre à Diourbel, si l'on sait que 24 h après, le candidat Macky Sall de la Coalition Bennoo Bokk Yakaar est attendu à Diourbel et à Bambey, le dimanche 19 mars. Peut être que le vote militaire qui va se dérouler au même moment aidera à calmer les ardeurs des deux camps en compétition pour le second tour. 

Bamba Toure

Lundi 19 Mars 2012 - 03:31





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site