PAPE DIOP LE PRESIDENT DU SENAT SUR L’AVENIR DU SOPI APRES LA DEFAITE “Bokk Guiss Guiss a sauvé le Pds...”

Pape Diop, le président du Sénat, est formel. « La coalition Bokk Guiss Guiss » a sauvé le Parti démocratique sénégalais (Pds) de l’éclatement qui le guettait au lendemain de la défaite de la présidentielle. La tête de liste nationale de la «Bokk Guiss Guiss » pour les législatives a balayé par ailleurs d’un revers de la main toute tentative d’expulsion du Pds dont il est « actionnaire » depuis 1974. C’était, lors d’une sortie médiatique où Pape Diop a fait état de sa conviction que « Bokk Guiss Guiss » sera l’une des deux principales forces politiques du pays, à l’issue des législatives.


SETAL.NET-Sans l’avènement de la coalition « Bokk Guiss Guiss », voilà toute juste un mois, le Parti démocratique sénégalais (Pds) aurait éclaté en mille morceaux, après la défaite à la présidentielle de 2012. Telle est l’intime conviction de Pape Diop, le Président du Sénat,  qui a déclaré hier, mercredi 23 mai, que c’est « La coalition Bokk Guiss Guiss qui a sauvé le Parti démocratique sénégalais ». En assemblée générale de mobilisation des militants et sympathisants de la coalition Bokk Guiss Guiss dans la région de Dakar, la tête de liste nationale dudit regroupement pour les législatives a fait remarquer que les défections et nécessaires départs qui guettaient les principaux responsables libéraux étaient en passe d’imploser le Parti démocratique sénégalais.

La naissance de Bokk Guiss Guiss, rejointe par toute une flopée de ténors libéraux dépités par les incohérences de gestion et de stratégie, a contribué à sauver des eaux tourbillonnantes et du précipice le parti libéral. Sans user de gant de velours, Pape Diop a fait le procès du Pds, dans un style toutefois propre à l’homme. Refusant de baigner dans la stigmatisation, le président du Sénat a raillé tous ces responsables libéraux qui s’épanchent dans les médias sur une probable expulsion des membres de Bokk Guiss Guiss du Parti démocratique sénégalais. Pour la tête de liste nationale de Bokk Guiss Guiss, qui rappelle son investissement sans retenue dans la formation libérale depuis 1974, « personne n’est plus actionnaire du Pds que les membres de la coalition ». Qui plus est, une décision d’expulsion du parti doit obéir aux normes du règlement intérieur ; ce qui n’est pas le cas. Pour autant, Pape Diop a invité ses militants à contrecarrer les manœuvres de diversion et à s’intéresser à l’essentiel car « l’enjeu, ce sont les législatives ».

VERS LA CREATION D’UN PARTI POLITIQUE

Devant une foule de militants venant des 19  sections de Dakar et toute acquise à la cause de Bokk Guiss Guiss, Pape Diop a fait également état de la démarche de rupture que veut consacrer sa coalition relativement à la manière de faire du Parti démocratique sénégalais. Une formation où les renouvellements sont relégués aux calendes grecques et où la base reste la partie congrue des schémas de décisions politiques. Pour le président du Sénat, la coalition Bokk Guiss Guiss entend rompre avec toutes ces incohérences et postuler à une démarche politique qui réconcilie le citoyen avec lui-même.  Les législatives seront le terrain d’expérimentation de cette posture de Bokk Guiss Guiss qui vise, selon Pape Diop, à devenir la première, voire la deuxième formation politique du pays après le 1er juillet ». Un objectif parfaitement réalisable, « en raison des moyens humains de Bokk Guiss Guiss qui reste l’une des rares coalitions à être présente dans les 45 départements et 14 régions du Sénégal comme à l’extérieur du pays », fera remarquer Moussa Sy, le maire des Parcelles assainies et chargé des élections de la coalition. Un regroupement qui entend se transformer instamment en parti politique  pour proposer une nouvelle pratique de la politique et du développement aux Sénégalais.

Moussa Sarr

Jeudi 24 Mai 2012 10:55

Dans la même rubrique :