PÈLERINAGE — Démenti du ministre marocain des Affaires Étrangères (communiqué


« J’ai un profond respect et estime pour mon collègue Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, dont les positions et la compétence sont largement connues et reconnues ». C’est en ces termes que le ministre marocain des Affaires Étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu à apporter un démenti formel.

À travers une note parvenue à la rédaction de Seneweb, le chef de la diplomatie du royaume chérifien s’explique. « Je condamne fermement les manœuvres visant à porter atteinte à son intégrité en impliquant le Royaume du Maroc et j’affirme haut et fort que le ministre n’a jamais demandé des faveurs personnelles ou de l’argent ni à mon humble personne ni au Maroc. Jamais?! », clame-t-il.

Il dénonce « des manœuvres éhontées, de basses manipulations de documents diplomatiques et d’usage frauduleux de faux, avec pour principal objectif de nuire aux excellentes relations du Maroc avec son partenaire, le Sénégal », écrit-il.  

Dans la même dynamique de dénonciation de ces manœuvres, le diplomate de dédouaner l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio que lui recommande souvent Mankeur Ndiaye, dans le cadre de rencontres et discussions ou contacts à distance sur des dossiers particuliers et d’intérêt pour le Maroc. « Essayer également d’entacher les liens qui ont toujours uni Son Excellence Cheikh Tidiane Gadio au Royaume du Maroc procède d’une démarche machiavélique qui ne saurait prospérer. Et je confirme à cet effet que le ministre Mankeur Ndiaye, que ce soit dans nos rencontres et discussions ou contacts à distance, m’a souvent recommandé le ministre d’État Gadio, sur des dossiers particuliers et d’intérêt pour le Maroc. Et c’est dans cet esprit positif que nous œuvrons ensemble », enchaîne le communiqué. Une sortie qui fait suite à la publication d’une note estampillée « confidentiel », par un site marocain selon lequel Mankeur Ndiaye aurait demandé au Royaume du Maroc des places de pèlerinage à octroyer à des proches.



Lundi 1 Février 2016 15:24

Dans la même rubrique :